Devoir de Philosophie

Alcool Et Internet

Publié le 15/12/2012

Extrait du document

de la publicité sur ce média surpuissant et particulièrement prisé par les populations les plus vulnérables

comme les jeunes. Ce collectif, rejoint depuis par la Mutualité française, a publié une lettre ouverte au

président de la République, aux ministres et aux parlementaires, publiée ci-après (et consultable sur le

site de l’ACMF). Devant l’absence de réponse et de réaction, le collectif a tenu, en urgence, une réunion

pour lancer un dernier cri avant la perspective d’un scandale sanitaire et social. Se sentant tenu

d’informer et d’agir, une copie de la lettre ouverte a été remise à chaque sénateur, par le Professeur

Gérard Dubois, porteparole des signataires, en présence de nombreuses personnalités et de la presse.

Chaque sénateur disposait, au moment du vote, des arguments lui permettant de soutenir un

amendement du type de celui déposé par la sénatrice Payet allant dans le sens de l’intérêt de la santé et

de la société contre celui des intérêts de quelques industriels de l’alcool. Représentatif d’un mouvement

associatif et social de plus en plus large et inattendu, en accord avec les experts, ce collectif affirme son

extrême détermination et sa très grande inquiétude comme celle de 80% des français opposés à la

publicité de l’alcool sur Internet.

« Les signataires de cette présente lettre ouverte, chacun dans leur singularité d’acteur du mouvement social exposé aux ravages de l’alcool, appellent l’ensemble de la population à interpeller leurs élus pour s’opposer à ce projet qui entretiendrait un risque de société majeur. (1) Les Français et les mesures « alcool » du projet de la loi Bachelot.

Conférence de presse ANPAA du 18 février 2009.

Enquête ANPAA / Ligue nationale contre le cancer / IFOP sur un échantillon représentatif de 1 007 personnes âgées de 15 ans et plus. Et cependant, les sénateurs ont voté le 5 juin la loi HPST sans tenir compte du souhait de 80 % des Français et de la lettre ouverte signée par 15 associations.

Nous vous tiendrons informés. 28 RAM N°474 N°485 LEs sIgNAtAIREs Pr gérard DUBOIs, porte parole, Association Avenir santé France, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie (ANItEA), Automobile club médical de France (ACMF), Comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ), Fédération des acteurs de l’alcoologie et de l’addictologie (F3A), Fédération française d’addictologie (FFA), La mutuelle des étudiants (LMDE), Ligue contre la violence routière (LCVR), Ligue nationale contre le cancer (LNCC), Mutualité française, société française de santé publique (sFsP), Union française pour la santé bucco-dentaire (UFsBD), Union nationale des associations familiales (UNAF), Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (UsEM) Et EN LEUR NOM PROPRE Dr Philippe BAtEL, Mr Yves BUR, député, Mr Claude EVIN, ancien ministre, Pr Claude gOt, Mr Jean-Marie LE gUEN, député, Pr Roger NORDMANN, Mme Anne-Marie PAYEt, sénatrice, Pr Maurice tUBIANA 29 RAM N°485 ROUTE ET MÉDECINE La lutte contre la consommation d’alcool est-elle vraiment une priorité ? ALCOOL & INTERNET Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Parlementaires 8 Français sur 10 opposés à la publicité pour l’alcool sur Internet (1) L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée en France et la seconde cause de décès évitable.

C’est un facteur de violences, d’insécurité, d’accidents et de maladies. La France est l’un des plus gros consommateurs de boissons alcooliques au monde.

En réduire la consommation est prioritaire pour la santé publique.

Accroître sur Internet les possibilités de promotion de l’alcool à une époque où l’alcoolisation et l’ivresse explosent chez les jeunes est un risque de société majeur : à 16 ans, âge où se construit la personnalité, 57 % des jeunes ont un accès quotidien à Internet. Internet allie la puissance de la télévision à l’interactivité et à la personnalisation de la relation avec l’utilisateur.

Cette aptitude à s’adapter à l’interlocuteur est redoutable et supprime l’efficacité des mesures prétendant limiter la publicité pour l’alcool.

La proposition des Députés d’exclure les sites qui apparaissent principalement destinés à la jeunesse n’est pas adaptée à la situation réelle : il n’existe aucune frontière sur Internet et les jeunes, virtuoses du surf sur la toile, s’affranchissent largement des sites qui leur sont prétendument dédiés.

A nos yeux, les solutions durables à la crise de la viticulture française résident dans des solutions concertées entre la profession et les pouvoirs publics, plutôt que dans la publicité pour l’alcool.

En réalité,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles