Albrecht Altdorfer
Publié le 26/02/2010
Extrait du document
Alors que Durer, porté par une éthique élevée et tout pénétré des idées de la Renaissance italienne, donne corps à sa vision plastique avec une puissance de création et d'investigation léonardesque, Altdorfer, à côté de lui, fait figure de génie des bois, de poète romantique, qui tire ses richesses des profondeurs de l'inconscient. Le côté poétique de sa nature le rapproche de Grünewald, auquel semblent l'apparenter sa couleur ardente et l'encombrement inquiétant de ses paysages. Simple apparence : la ferveur religieuse de ce génie profond fait défaut à Altdorfer, dont l'art ne prend sa source ni dans le tragique conflit entre le monde spirituel du moyen âge et la forme moderne, comme chez Grünewald, ni dans la conscience intellectuelle et la pensée d'une mission artistique, comme chez le grand Nurembergeois. Il est l'un des descendants de l'époque de Durer ; mais par l'ampleur de son imagination, par la vigoureuse spontanéité de son pinceau, par la splendeur réellement magique de sa couleur et surtout par un sentiment de la nature, qui n'avait pas encore été exprimé auparavant d'une manière aussi forte, aussi persuasive et, en même temps, aussi intime, il occupe, parmi eux, la première place, en tant que principal représentant du style " danubien ". Né vers 1480 à Amberg probablement d'un peintre de Ratisbonne il acquiert en 1505, dans cette dernière ville, droit de cité ; il deviendra même, en 1519, membre du grand conseil, en 1528 membre du conseil restreint. L'achat de maisons et de vignes atteste, tout comme son testament, qu'il tira de son art des bénéfices non négligeables. A partir de 1526, il est architecte municipal. Il refuse, en 1528, la dignité de bourgmestre, car il a entrepris d'exécuter, pour le duc de Bavière, une grande oeuvre qui est probablement la Bataille d'Alexandre. Il meurt en 1538.
«
au bord de la mer et le camp de l'armée à ses portes.
La lune est déjà visible dans le ciel.
Le paysage, où lesmontagnes et la mer semblent bouillonner de la chaude haleine du combat, un ciel fantastique et comme éventrécouronnent le tableau.
L'infiniment petit et l'infiniment grand se rejoignent dans cet incomparable chef-d'oeuvre del'ancienne peinture allemande.
L'oeuvre de Altdorfer.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Albrecht Altdorfer : LA BATAILLE D'ALEXANDRE
- Altdorfer, Albrecht - peintre.
- ALTDORFER Albrecht : PAYSAGE AVEC LA FAMILLE D'UN SATYRE
- ALTDORFER Albrecht : SUZANNE AU BAIN
- ALTDORFER Albrecht : Suzanne au bain (analyse du tableau).