ALBERT-CAMUS la peste commentaire page 227
Publié le 07/02/2016
Extrait du document
«
En premier temps Tarrou dévoile son expérience sur la peste par l’utilisation de présent de vérité
général tout au long du passage tel que « je sais de science certaine que chacun la porte en soi »l.13
ou « ce qui est naturel c’est le microbe »l.16 il démontre aussi que l’humanité est toujours présent
« chacun » « homme » « nous » etc.
Et utilise aussi des mots a valeurs abstraits tels que « la paix »
« la mort » « la culpabilité » « l’intégrité » « la pureté » « l’ambition » etc que l’on ne peut pas voir
mais juste les concevoir par l’esprit.
De plus il nous fait un discours philosophique sur la condition humaine en formant 3 catégorie de
meurtrier, le meurtrie r innocent qui essayent de faire le moins de mal possible, le meurtrier
raisonnable qui fait du mal à l’un pour ne pas faire de mal à l’autre et le meurtrier inconscient qui fait
du mal sans le savoir .
ce qui nous montre que quelle que soit sa condition l’homme sera toujours un meurtrier . Et pour terminer Tarrou souligne le fait que le langage est trompeur avec l’expression a la ligne 32 « j’ai compris que tout le malheur des hommes venait de ce qu’ils ne tenaient pas un langage clair » ici il mais en cause le langage qui sert à manipuler et à justifier des meurtres pas la rhétorique c’est-à-dire l’art du discours. Pour finir Tarrou par son expérience individuelle démontre que cela peut s’appliquer à tous et prendre une valeur universelle qui permettra peut-être de lire cette œuvre comme une allégorie. III une clé symbolique qui permet de lire l’œuvre comme une allégorie. Tout d’abord lune des ’idée abstraite représenter dans ce texte est que l’homme fait du mal et que la peste représente la condition humaine, cette idée abstraite est soutenu par le chps lexical de la maladie et la mort « mourir »l.1 « meurtrier »l.2 « peste » « infection »l.16 « infecte »l.7 ce qui nous montre que le statuts naturel de l’homme c’est d’être un meurtrier qu’il fait le mal même contre son gré dévoile une vision très pessimiste de Tarrou sur l’humanité. En deuxième temps nous avons la représentation concrète de la révolte qui se manifeste par les chps lex de la fatigue « fatiguant »l.20 « fatigé »l.21 et « fatigue »l.24 qui montre que l’homme en faisant des effort surhumains peut parvenir a limité les dégat de sa nature c’est-à-dire faire le mal de plus Tarrou conseil la solidarité avec la référence a l’honneteté pour dire que fassent a la peste il faut se revolter avec l’appel a la solidarité l.13 Et pour finir Tarrou est un personnage symbolique dans ce passages puisque c’est quelqu’un qui est proche de Camus c’est aussi l’un des premiers résistant,Tarrou est Camus sont aussi des témoins du fait qu’il ecrivent un journal,de plus le projet de Tarrou est d’atteindre la sainteté sans dieu il ve sortir de la culpabilté Tarrou est aussi un personnage qui pour ne pas faire de mal va s’isoler complétement et refuser toute action et Camus lui refuse cela il est pour l’engagement par consequent dans cette evolution Tarrou le ressambler mais va changer doc camus prend ces distance et celui qui va mieux le représenter sera rieux. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Etranger – Albert Camus : Commentaire du chapitre 6, de la page 93 à 95 : J'ai pensé que je n'avais qu'un demi-tour... je frappais sur la porte du malheur
- Commentaire composée d'un extrait de "La Peste" d'Albert Camus (chap 8 partie 2) : la conception de l'héroisme
- Vous présenterez de cette page d'Albert Camus un commentaire composé, organisé à votre guise. Vous pourriez par exemple étudier le caractère à la fois descriptif et visionnaire de cette évocation.
- Commentaire littéraire de l'excipit de La Peste d'Albert Camus
- commentaire la famille Albert camus - Le Premier homme