Alain: technique et outil
Publié le 01/10/2013
Extrait du document
Alain
« Il est remarquable que le monde animal ne fasse point voir la moindre trace d'une action par outil. Il est vrai aussi que les animaux n'ont point de monuments ni aucun genre d'écriture. Aucun langage véritable ne lie une génération à l'autre. Ils ne reçoivent en héritage que 5 leur forme; aussi n'ont-ils d'autres instruments que leurs pattes et mandibules, ou, pour mieux dire, leur corps entier qui se fait place. Ils travaillent comme ils déchirent, mastiquent et digèrent, réduisent en pulpe tout ce qui se laisse broyer. Au contraire, l'outil est quelque chose qui résiste, et qui impose sa forme à la fois à l'action et à la chose faite. Par 10 la seule faux, l'art de faucher est transmis du père à l'enfant. Lare veut une position des bras et de tout le corps, et ne cède point. La scie de même ; les dents de fer modèrent l'effort et réglementent le mouvement ; c'est tout à fait autre chose que de ronger. Tel est le premier aspect de l'outil. J'en aperçois un autre, qui est que l'outil est comme une armure. 15 Car le corps vivant est aisément meurtri, et la douleur détourne ; au lieu que l'outil oppose solide à solide, ce qui fait que le jeu des muscles perce enfin le bois, la roche, et le fer même. Le lion mord vainement l'épieu, le javelot, la flèche. Ainsi l'homme n'est plus à corps perdu dans ses actions mais il envoie l'outil à la découverte. Si le rocher en bas- 20 culant retient la pioche ou le pic, ce n'est pas comme s'il serrait la main ou le bras. Lhomme se retrouve intact, et la faute n'est point sans remède. D'où un genre de prudence où il n'y a point de peur. On comprend d'après ces remarques la puissance de l'outil. «
Questions
1. Dégagez les principales étapes de l'analyse de l'outil.
2. Expliquez les phrases :
a. « Par la seule faux, l'art de faucher est transmis du père à l'enfant « ;
b. « la faute n'est point sans remède «.
3. Dans un développement argumenté, vous examinerez en quoi il n'y a de technique qu'humaine.
Le propre de l'outil est d'être un médiateur, un intermédiaire entre l'agent et son milieu. Il rompt la continuité du corps à l'instrument. Il fait déjà partie du monde extérieur auquel l'agent doit s'adapter. En effet, un outil ne s'utilise pas n'importe comment. Sa configuration, son volume, le matériau sur lequel il s'applique exigent une attitude du corps, une manière de faire, un tour de main, en un mot un certain art, condition de l'efficacité de l'acte. Toutefois, ce que l'outil impose à l'homme n'est pas tant une nécessité naturelle que culturelle : l'acquisition d'un savoirfaire relève toujours d'un processus d'apprentissage au cours duquel l'expérience des uns se transmet à d'autres. Cultiver la terre, apprendre à manier une charrue, c'est aussi se cultiver soi-même, hériter d'une culture.
«
D Les clés du sujet
PRÉSENTATION DU TEXTE ET ANALYSE DE SES ENJEUX
.,..
La longueur du texte ne doit pas décourager l'élève.
Le propos d'Alain
(1868-1951) est en effet très clair et son contenu n'est pas si dense.
Par
ailleurs, le travail d'analyse (thèse et composition) réclamé par la
question n° 1 ne porte pas sur l'ensemble du texte mais seulement sur
l'analyse de l'outil (à partir de « Au contraire ») .
.,..
L'essai, exceptionnellement, n'invite pas à un développement pro
blématique.
Il propose de revenir sur l'opposition faite par l'auteur entre
le travail animal et le travail humain afin de la préciser et surtout de la
justifier.
Il ne s'agit donc pas de discuter l'idée de technique humaine
(n'y
a-t-il de technique qu'humaine 7) mais seulement d'examiner et de
préciser
les raisons permettant d'établir le caractère nécessairement
humain de
la technique.
D Corrigé
(commentaire de texte)
Question 1
Alain, dans les premières lignes du texte, présente le travail animal en
en faisant ressortir les caractéristiques qui le distinguent du travail
humain.
En particulier, l'animal n'a pas recours à des outils mais seu
lement à des instruments, qu'il trouve le plus souvent en son propre
corps (dents, pattes,
mandibules ...
).
L'instrument fait donc corps avec
son
utilisateur.
Même lorsqu'il est extérieur à l'agent, il n'est qu'un pro
longement, une sorte de « prothèse » du corps : il amplifie ou élargit
sa sphère d'action naturelle.
Ainsi l'instrument de musique fait corps
avec
le musicien : il n'agit pas sur le milieu mais forme un tout avec
l'instrumentiste.
L'auteur
va jusqu'à rapprocher l'instrument de l'organe
(« ils travaillent comme ils ( ...
) digèrent »).
Le texte va insister par la
suite sur la discontinuité qui sépare l'outil de son utilisateur.
L'analyse
de l'outil progresse en deux temps : sa première caractéris
tique est
la résistance qu'il offre autant à celui qui l'utilise qu'au milieu
qu'il
modifie; sa seconde caractéristique (à partir de« J'en aperçois un
autre ») est sa fonction protectrice..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- "La technique (...) est une pensée des mains et de l'outil. On voudrait presque dire que c'est une pensée qui craint la pensée. Cette précaution est belle à saisir dans le geste ouvrier ; mais elle enferme une terrible promesse d'esclavage. " Alain. Commentez. ?
- ALAIN: technique et humanité
- Il n'y a de technique qu'humaine - ALAIN
- La technique : un outil de domination de l'homme sur le monde ?
- LE PROGRES TECHNIQUE EST-IL UN OUTIL DE DIVISION DES PEUPLES ?