ALAIN: technique et humanité
Publié le 19/09/2015
Extrait du document
Il est remarquable que le monde animal ne fasse point voir la moindre trace d’une action par outil. Il est vrai que les animaux n'ont point de monuments ni aucun genre d’écriture. Aucun langage véritable ne lie une génération à l'autre. Ils ne reçoivent en héritage que leur forme ; aussi n’ont-ils d’autres instruments que leurs pattes et mandibules, ou, pour mieux dire, leur corps entier qui se fait place. Ils travaillent comme ils déchirent, masti-quement et digèrent, réduisent en pulpe tout ce qui se laisse broyer. Au contraire, l'outil est quelque chose qui résiste, et qui impose sa forme à la fois à l’action et à la chose faite. Par la seule faux, l’art de faucher est transmis du père à l’enfant. L’arc veut une position des bras et de tout le corps, et ne cède point. La scie de même ; les dents de fer modèrent l’effort et réglementent le mouvement ; c'est tout à fait autre chose que de ronger. Tel est le premier aspect de l’outil. J'en aperçois un autre, qui est que l’outil est comme une armure. Car le corps vivant est aisément meurtri, et la douleur détourne ; au lieu que l'outil oppose solide à solide, ce qui fait que le jeu des muscles perce enfin le bois, la roche, et le fer même. Le lion mord vainement l’épieu, le javelot, la flèche. Ainsi l'homme n'est plus à corps perdu dans ses actions mais il envoie l’outil à la découverte. Si le rocher en basculant retient la pioche ou le pic, ce n’est pas comme s'il serrait la main ou le bras. L'homme se retrouve intact, et la faute n’est point sans remède. D'où un genre de prudence où il n’y a point de peur. On comprend d’après ces remarques la puissance de l'outil.
Aiain
QUESTIONS
1. Dégagez les principales étapes de l’analyse de l’outil.
2. Expliquez les phrases :
a. « Par la seulefaux, l'art defaucher est transmis du père à l’enfant. »
b. « [...] la faute n’est point sans remède. »
3. Dans un développement argumenté, vous examinerez en quoi il n’y a de technique qu’humaine.
L’homme transmet ses techniques qui s’améliorent au fil du temps.
L’animal le plus intelligent, le singe par exemple, même s’il découvre comment casser plus facilement une noix de coco, ne transmet pas ce savoir. Tout est toujours à recommencer. L’homme hérite, lui, des techniques de ses ancêtres. L’animal agit mais son action ne sert pas à ses descendants : d’ailleurs, il n’existe pas de civilisation animale, et le langage animal est un code instinctif et limité, fait de signes compris uniquement par leur espèce, toujours les mêmes.
«
RÉAGIR
• Mots clés
• rem arquable : digne d'attirer l'atte ntion -:;:.
banal, insignifiant.
• outil : obj et fab riqué qui sert à agir sur la matière, à faire un travai l.
• action : ce que fait quelqu 'un et ce par quoi il réalise une intention ou
une impulsion ; manière d'agir sur quelqu 'un ou quelque chose; exercice
de la faculté d'agir, opposé à la pensée, aux paroles.
Retenez bien cette
dernière définition.
• intact : qui n'a pas subi d'altérati on, de dommage, qui n'a souffert
aucune atteinte.
• prudence : du latin prudentia, «prévoyance » et de prudens, « sage ».
Le terme est synonyme de sagesse (cf Platon ), c'es t-à-dire de savoir diri
geant l'action.
• peur : elle accompagne la prise de conscience d'un danger réel ou ima
giné.
� Aff olement, alerte, angoisse, crainte, effroi.
• faute : du latin populaire fallita, « action de faillir », et de faller e,
« tromper, manquer ».
- D'u n point de vue moral , la faute est la violation d'une règle
morale.
-D'u n point de vue logique, c'est le manquement à une norme.
- Plus communément, c'est une erreur d'ordre technique, comme la
faute d'orthographe .
• Idée direct rice
L' outil est le propre de l'homme, qui non seulement le tran smet mais
le perfecti onne.
• Structure du texte
• « n est remarquable ...
broyer.
»
Alain distingue l'homme de l'animal : le seul outil de l'animal, c'est
son corps .
• «A u cont raire [ ...
] flèche.
»
Alain caractéri se les deux aspects essentiels de l'outil utilisé par
l' homme :
- l'outil façonne la matière et se transmet de père en fils ;
- l'outil protège l'homme.
• « Ainsi [ ...
] outil.
»
C' est pourquoi il n'y a de technique qu'humaine..
»
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