Devoir de Philosophie

Alain : le vrai doit être compris en deux sens

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

alain

Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :

 

Nos idées, par exemple de mathématique, d'astronomie, de phy­sique, sont vraies en deux sens. Elles sont vraies par le succès; elles donnent puissance dans ce monde des apparences. Elles nous y font maîtres, soit dans l'art d'annoncer, soit dans l'art de modi­fier selon nos besoins ces redoutables ombres au milieu desquel­les nous sommes jetés. Mais, si l'on a bien compris par quels che­mins se fait le détour mathématique, il s'en faut de beaucoup que ce rapport à l'objet soit la règle suffisante du bien penser. La preuve selon Euclide n'est jamais d'expérience; elle ne veut point l'être. Ce qui fait notre géométrie, notre arithmétique, notre analyse, ce n'est pas premièrement qu'elles s'accordent avec l'expérience, mais c'est que notre esprit s'y accorde avec lui-même, selon cet ordre du simple au complexe, qui veut que les premières définitions, toujours maintenues, commandent toute la suite de nos pensées. Et c'est ce qui étonne d'abord le disciple, que ce qui est le premier à comprendre ne soit jamais le plus urgent ni le plus avantageux. L'expérience avait fait découvrir ce qu'il faut de calcul et de géo­métrie pour vivre, bien avant que la réflexion se fût mise en quête de ces preuves subtiles qui refusent le plus possible l'expérience, et mettent en lumière cet ordre selon l'esprit qui veut se suffire à lui-même. Il faut arriver à dire que ce genre de recherches ne vise point d'abord à cette vérité que le monde confirme, mais à une vérité plus pure, toute d'esprit, ou qui s'efforce d'être telle, et qui dépend seulement du bien penser.

ALAIN

Le second sens du vrai s'oppose à celui-ci. Il est d'abord présenté négativement : le critère n'est plus l'accord avec l'expérience, on ne cherche plus la preuve dans la confrontation aux faits ; bien plus il y a refus de l'expérience. Comment alors le définir positivement ? Par l'accord de l'esprit avec lui-même. Pour comprendre cette définition, il faut examiner, comme le suggère Alain, ce qui se passe en Mathé­matiques. Un théorème de géométrie, d'où vient sa vérité, comment 

alain

« Thèse: la vérité est l'accord de l'esprit avec lui-même.

Pour préparer l'étude de ce texte, il serait bon de réunir les idées qui y sont éparpillées, comme dans le tableau ci-après: Deux sens du vrai : le succès: • donne puissance sur le monde " nous rend maîtres dans l'art d'annoncer de modifier • rapport à l'objet • accord avec l'expérience • vérité que le monde confirme pour vivre : le plus urgent, le plus avantageux le bien penser : • négativement : pas de preuve par l'expérience, pas accord avec l'expérience, refus de l'expérience • positivement: accord de l'esprit avec lui-même, ordre de l'esprit qui veut se suffire à lui­ même, vérité plus pure, toute d'esprit Présenter l'ordre logique selon lequel s'articulent les idées en les expliquant.

L'auteur annonce d'emblée le thème de sa réflexion : nos idées, dans les sciences par exemple, sont vraies en deux sens.

Le premier sens du mot "vrai" est explicité par le terme "succès".

Explication : une idée est vraie lorsqu'elle permet une action efficace sur le monde.

Uefficacité est preuve de vérité.

Effectivement une loi physique est vérifiée lorsqu'à partir d'elle on prévoit un phénomène et que cette prévision est confirmée par les faits.

Par ailleurs la con­ naissance des lois permet de transformer la nature pour satisfaire nos besoins.

"On ne commande à la nature qu'en lui obéissant", disait Bacon.

Ainsi une idée vraie en ce premier sens donne "puissance dans ce monde".

Que suppose qu'on tire efficacité d'une idée ? A quelles conditions cela est-il possible ? Ces questions nous amènent à approfondir ce sens du mot vrai.

La réponse est reprise en plusieurs endroits du texte ; on peut retenir cette expression : les idées sont vraies en ce "qu'elles s'accordent avec l'expérience".

Autrement dit elles coïncident avec le réel, ce qui est une définition de la vérité.

Ainsi dans ce pre- 93. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles