ALAIN: l'artiste diffère de l'artisan
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage.
La reconstitution était d'ailleurs instantanée, l'enfant la trouvaittoute faite, quand il ouvrait la boîte au sortir du magasin.
L'opération n'exige donc pas un temps déterminé, etmême, théoriquement, elle n'exige aucun temps.
C'est que le résultat en est donné.
C'est que l'image est créée déjàet que, pour l'obtenir, il suffit d'un travail de recomposition et de réarrangement, - travail qu'on peut supposer allantde plus en plus vite, et même infiniment vite au point d'être instantané.
Mais, pour l'artiste qui crée une image en latirant du fond de son âme, le temps n'est plus un accessoire.
Ce n'est pas un intervalle qu'on puisse allonger ouraccourcir sans en modifier le contenu.
La durée de son travail fait partie intégrante de son travail.
La contracter oula dilater serait modifier à la fois l'évolution psychologique qui la remplit et l'invention qui en est le terme.
Le tempsd'invention ne fait qu'un ici avec l'invention même.
C'est le progrès d'une pensée qui change au fur et à mesurequ'elle prend corps.
Enfin c'est un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée.
Le peintre estdevant sa toile, les couleurs sont sur la palette, le modèle pose ; nous voyons tout cela, et nous connaissons aussila manière du peintre : prévoyons-nous ce qui apparaîtra sur la toile ? Nous possédons les éléments du problème ;nous savons, d'une connaissance abstraite, comment il sera résolu, car le portrait ressemblera sûrement au modèleet sûrement aussi à l'artiste ; mais la solution concrète apporte avec elle cet imprévisible rien qui est le tout del'œuvre d'art.
Et c'est ce rien qui prend du temps.
Aristote
Pour ce qui est des choses susceptibles d'être autrement, il en est qui relèvent de la création (poïesis), d'autres del'action (praxis), création et action étant distinctes (...).
Aussi la disposition accompagnée de raison (logos) ettournée vers l'action est-elle différente de la disposition, également accompagnée de raison, tournée vers lacréation; aucune de ces notions ne contient l'autre; l'action ne se confond pas avec la création, ni la création avecl'action.
Puisque l'architecture est un art (technè); que cet art se définit par une disposition accompagnée de raisonet tournée vers la création ; puisque tout art est une disposition accompagnée de raison et tournée vers lacréation, et que toute disposition de cette sorte est un art (technè); l'art et la disposition accompagnée de laraison conforme à la vérité se confondent.
D'autre part, tout art a pour caractère de faire naître une oeuvre etrecherche les moyens techniques et théoriques de créer une chose appartenant à la catégorie des possibles et dontle principe réside dans la personne qui exécute et non dans l'oeuvre exécutée.
Car l'art ne concerne pas ce qui estou ce qui se produit nécessairement, non plus que ce qui existe par un effet de la seule nature – toutes chosesayant en elles-mêmes leur principe.
Du moment que création et action sont distinctes, force est que l'art serapporte à la création, non à l'action proprement dite.
Et en une certaine mesure, art et hasard s'exercent dans lemême domaine, selon le mot d'Agathôn : «L'art aime le hasard, le hasard aime l'art.» Donc, ainsi que nous l'avonsdit, l'art est une disposition susceptible de création, accompagnée de raison vraie ; par contre, le défaut d'art estcette disposition servie par un raisonnement erroné dans le domaine du possible.
HEGEL
Cette conscience de lui-même, l'homme l'acquiert de deux manières : théoriquement, en prenant conscience de cequ'il est intérieurement, de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, encherchant à se représenter à lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à se reconnaître dans cettereprésentation qu'il offre à ses propres yeux.
Mais l'homme est également engagé dans des rapports pratiques avecle monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans lamesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel.
Et il le fait, pour encore se reconnaître lui-mêmedans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure.
On saisit déjà cette tendancedans les premières impulsions de l'enfant : il veut voir des choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il lance despierres dans l'eau, c'est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son oeuvre dans laquelle il retrouve commeun reflet de lui-même.
Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cettesorte de reproduction de soi-même qu'est une oeuvre d'art.
HEGEL
Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit,de la manifester comme son oeuvre propre ; de même que, dans le langage, l'homme communique ses pensées et lesfait comprendre à ses semblables.
Seulement, dans le langage, le moyen de communication est un simple signe, à cetitre, quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire.
L'art au contraire, ne doit pas simplement se servirde signes, mais donner aux idées une existence sensible qui leur corresponde.
Ainsi, d'abord, l'oeuvre d'art, offerteaux sens, doit renfermer en soi un contenu.
De plus, il faut qu'elle le représente de telle sorte que l'on reconnaisseque celui-ci, aussi bien que sa forme visible n'est pas seulement un objet réel de la nature, mais un produit de lareprésentation et de l'activité artistique de l'esprit.
L'intérêt fondamental de l'art consiste en ce que ce sont les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- [Artisan et artiste] Alain
- Il reste à dire maintenant en quoi l'artiste diffère de l'artisan.
- ALAIn: L'art de l'artiste et le métier d'artisan
- Alain: De la distinction entre l'artiste et l'artisan
- Alain: L'artiste et l'artisan