ALAIN: L'art de faire attention, qui est le grand art, suppose l'art de ne pas faire attention, qui est l'art royal
Publié le 18/03/2011
Extrait du document
Principe de plan. Pour une boutade plusieurs explications sont possibles; c'est presque une règle que toutes les interprétations sont bonnes, mais il faut qu'elles soient de plus en plus satisfaisantes. Ici, chercher les traductions variées de « suppose « pour justifier « grand art « et « art royal « : il faut un minimum de trois traductions (pour la littérature, il faut trouver la vraie pensée de l'auteur; c'est beaucoup moins nécessaire pour une dissertation philosophique : c'est la parole et non l'auteur qui compte). Il faut trouver les ou le mot, qui recélant l'équivoque, fait la boutade et crée le paradoxe.
Liens utiles
- "L'art de faire attention, qui est le grand art, suppose l'art de ne pas faire attention, qui est l'art royal" Alain ?
- « L'art de faire attention, qui est le grand art, suppose l'art de ne pas faire attention, qui est l'art royal... Tout l'art est de ne point courir après l'idée dans le moment qu'elle fuit. » (ALAIN, Minerve.). Commentez cette citation.
- Paul Valéry, décelant en Baudelaire l'âme d'un classique, écrivait en 1924 (Variété II, Gallimard) : «Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même et qui l'associe intimement à ses travaux... qu'était-ce après tout que de choisir dans le romantisme et que de discerner en lui un bien et un mal, un faux et un vrai, des faiblesses et des vertus, sinon faire à l'égard des auteurs de la première moitié du XIXe siècle ce que les hommes du temps de Louis XIV ont fait à l'égard d
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- Écrire est toujours un art plein de rencontres. La lettre la plus simple suppose un choix entre des milliers de mots, dont la plupart sont étrangers à ce que vous voulez dire. Alain. Commentez cette citation.