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Alain: La perception est exactement une anticipation de nos mouvements et de leurs effets.

Publié le 10/10/2013

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Ces principes permettent à Alain d'expliquer l'origine de l'erreur dans la perception. Conformément à ce qu'il a précédemment établi, le vrai et le faux se situent dans ce jugement qui anticipe sur le futur, et non (nous allons le voir) dans ce qui est perçu actuellement : est vraie une anticipation qui se trouve confirmée par la suite ; est fausse une anticipation qui se trouve infirmée.

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« 0 Analyse du texte LES DIFFICULTÉS DU TEXTE Ce texte, contrairement à ce qu'une première impression pourrait laisser penser, ne pose pas de difficulté majeure.

L'enjeu principal du commen­ taire sera de bien distinguer tous les termes qu'il met en œuvre : « per­ ception, sensation, anticipation, connaissance, mouvement ».

Nous pourrons ainsi comprendre le processus de perception décrit par Alain.

LES TERMES À RETENIR Le thème général du texte apparaît dès le début (1.

1, puis 4, 5, 6, 7, 8, 10, 15) : il s'agit de la perception, dont Alain s'attache à déterminer la nature.

La perception est en effet un phénomène complexe, que l'auteur s'efforce de décomposer.

Plusieurs types de termes, qui interviennent dans le processus de la perception, sont ainsi utilisés.

Nous pouvons en dénombrer quatre.

Quels sont-ils ? ~ Tout d'abord, des termes se rapportant à des mouvements physiques (1.

1, 4, 22).

Tous les exemples mettent en scène des mouvements, résultant de perceptions vraies ou fausses.

Le mouvement est présenté par Alain comme la résultante de la perception : la perception est des­ tinée à préparer le mouvement.

~ Ensuite, des termes renvoyant à la connaissance (1.

4, 6, 9, 13, 14, 15) : « connaître », « sait », « vrai », « faux », etc.

La perception est donc en même temps connaissance.

Mais il faudra distinguer dans la perception, avec Alain, ce qui relève de la connaissance et ce qui n'en relève pas.

~ Un autre groupe de termes se rapporte à l'idée d'une anticipation de la sensation dans la perception (1.

1 et 17 ; « connaître d'avance », 1.

4; « supposer » 1.

17) : c'est le point problématique du texte.

Nous verrons en effet que la vérité de la perception dépend de l'anticipation qui lui est associée.

~ Enfin, la quatrième notion problématique du texte est celle de sen­ sation : quel est le statut de la sensation dans la perception ? Nous essaierons de le déterminer.

LA CONCLUSION DU TEXTE La conclusion du texte, ramassée dans deux dernières phrases relati­ vement obscures, est difficile à cerner.

L'indéfini « cela » renvoie à la. »

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