Alain-Fournier, dans son roman, Le Grand Meaulnes, fait dire à l'un de ses personnages : « Et puis j'apprendrais aux garçons à être sages... Je ne leur donnerais pas le désir de courir le monde... Je leur enseignerais à trouver le bonheur qui est tout près d'eux et qui n'en a pas l'air .» Où trouve-t-on, à votre avis, le bonheur ? Est-ce dans l'aventure, ou le découvre-t-on, proche et caché, dans la vie quotidienne ?
Publié le 30/10/2009
Extrait du document
CONSEILS Plan proposé : — Difficulté de parvenir au bonheur, — Explication de la pensée : a) être sage ; b) courir le monde. — Définition du bonheur. — Les petits bonheurs. DÉVELOPPEMENT Le bonheur est la préoccupation constante de l'homme et il est si difficile à posséder que les philosophes, les moralistes, les penseurs en ont donné des recettes nombreuses. Pour être heureux, déclare Gide, il faut faire le bonheur des autres ; J.-J.-Rousseau croit qu'il n'est pas de route plus sûre pour aller au bonheur que celle de la vertu ; un autre prétend qu'il n'y a point de bonheur sans idéal. Alain-Fournier, à son tour, nous propose un moyen d'y parvenir.
Liens utiles
- MEAULNES Augustin. Personnage du roman d’Alain-Fournier le Grand Meaulnes
- Germinal, grand roman du XIXe siècle, met en scène la vie quotidienne des mineurs dans la mine d'Anzin. Dans un passage qui se trouve au cinquième chapitre de la première partie, l'auteur parle surtout des chevaux de la mine. En comparant ce passage à un passage du livre de Simonin, nous étudierons la manière dont Zola utilise la documentation livresque ? Quel sens entend-il donner à ce passage ? Pour quelles raisons intègre-t-il cet épisode dans son oeuvre ?
- Le Grand Meaulnes 1913 Alain-Fournier (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- GRAND MEAULNES (Le) Alain-fouRNIER (résumé & analyse)
- Grand MEAULNES (le) d'Alain-Fournier