Alain (Emile-Auguste Chartier, dit)
Publié le 07/04/2019
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Alain (Emile-Auguste Chartier, dit) Philosophe et écrivain français * 3.3.1868, Mortagne-au-Perche, Orne + 3.6.1951, Le Vésinet, Yvelines
Après avoir été l'élève de Jules Lagneau, il enseigne la philosophie, notamment au lycée Henri-IV, à Paris. Il y exerçe une profonde influence sur ses élèves qui gardent de lui le souvenir d'un maître incomparable. Chartier se mêle à la vie politique lors de l'affaire Dreyfus aux côtés des radicaux (il devient ensuite une sorte de théoricien du radicalisme) et, à partir de 1909, il publie dans la \"Dépêche de Rouen\", sous le nom d'Alain, des \"propos\" quotidiens qui, à l'occasion d'événements divers, développent de grandes vues philosophiques. Cette première série de propos fut interrompue par la guerre de 1914, que ce professeur, déjà célèbre, fait à titre d'engagé volontaire, sans accepter jamais d'autre grade que celui de brigadier, et dont il rapporte un livre amer et dur, \"Mars ou la Guerre jugée\". En 1921, Alain recommence à écrire ses courts articles, d'abord pour les \"Libres propos\", puis pour des journaux divers.
Une grande partie de ces propos ont été réunis en recueils : \"Propos sur le bonheur\", \"Propos sur la religion\", \"Propos d'esthétique\", \"Propos de politique\", \"Propos d'économie\", \"Propos sur l'éducation\", \"Sentiments\", \"Passions et signes\", \"Esquisses de l'homme\", \"Minerve\", \"Vigiles de l'esprit\", etc. En même temps, Alain écrit des ouvrages de composition plus suivie, qui le font aujourd'hui considérer comme un des plus grands philosophes contemporains, notamment : \"Système des beaux-arts\", \"Histoire de mes pensées\", \"Les Dieux\", \"Entretiens au bord de la mer\", \"Eléments de philosophie\". Nourri des grands philosophes classiques, et plus spécialement de Platon, Descartes, Kant et Auguste Comte, Alain développe une philosophie dont le thème essentiel est la liberté du jugement. D'apparence souvent paradoxale, ses vues témoignent toujours d'une grande finesse psychologique et d'une incontestable profondeur. Son vocabulaire n'est jamais encombré de termes techniques et son style allie à la simplicité la force et l'élégance.
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