Alain disait : « La vérité n'est jamais qu'une suite d'erreurs redressées. » Quelle signification et quelle valeur cette opinion prend-elle dans la recherche scientifique ?
Publié le 17/06/2009
Extrait du document
INTRODUCTION. - Autrefois, les théoriciens de la science étaient soucieux de n'avancer qu'avec une extrême prudence, s'assurant à chacune de leurs démarches qu'ils ne se trompaient pas : nous avons dans les règles cartésiennes de la méthode un témoin de cette préoccupation. Il s'en faut que les épistémologues modernes, depuis l'élaboration de la méthode expérimentale, manifestent une telle prudence. ALAIN va même jusqu'à dire : « La vérité n'est jamais qu'une suite d'erreurs redressées. « Quelles sont, dans le domaine de la recherche scientifique, la signification et la valeur de cette pensée ? I. — SIGNIFICATION A. — De l'assertion en elle-même. Un puriste trouverait à redire à ce texte : à parler strictement, la vérité, qui a pour contraire l'erreur, ne s'identifie jamais avec celle-ci, ni même avec une suite d'erreurs, seraient-elles redressées. Mais le propos d'ALAIN est assez clair : il veut dire que nous ne parvenons à la vérité qu'en passant par une suite d'erreurs dont nous prenons successivement conscience et que nous redressons.
Liens utiles
- La vérité n'est-elle qu'une suite d'erreurs redressées
- « Le Savetier et le Financier, disait Voltaire, les Animaux malades de la Peste, le Meunier, son fils et l'âne, etc., tout excellents qu'ils sont dans leur genre, ne seront jamais mis par moi au même rang que la scène d'Horace et de Curiace, ou que les pièces inimitables de Racine, ou que le parfait Art Poétique de Boileau, ou que le Misanthrope ou que le Tartufe de Molière. » « Voltaire peut-être a raison, et pourtant la postérité ne se pose point la question de la sorte; elle ne rech
- La recherche scientifique est elle une recherche de la vérité
- Tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous n'atteindrons jamais complètement ce que nous désirons et nous disons que l'objet de nos désirs, c'est la vérité.
- La recherche de la vérité ne peut-elle être que scientifique ?