Aide Commentaire de texte – PHEDRE
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
«
II/Le retour à l’ordre
a.
Punition des coupables
a.1 Le ch
âtiment d’Oenone a.2 Ch âtiment de Ph èdre
Champ lexical de la justice ® Ph
èdre fait son proc ès
Oenone = sujet de tous les verbes
v.1626
à 1632 => Oenone responsable
v. 16311632 ® verbe pronominal « s’est punie » =
Oenone tire les reines = elle a
été son propre bourreau
tout comme Ph
èdre.
Ph
èdre ne s’est pas noy ée comme Oenone car c’est un
supplice trop doux, a renonc
é à l’épée car trop rapide et
a choisit le poison car chemin long et douloureux.
« elle expire » m
ême si elle meurt sur sc ène la r ègle de
biens
éance est respect ée par cet euph émisme = « elle
expire » au lieu d’elle meurt.
b.
Reconnaissance des innocents
Puret
é ≠ noire (= crime) = Ph èdre en mourant r établit la clart é. =>> Antith èse
Catharsis fait dispara
ître le noir et appara ître le blanc.
Motivation pour se rattraper ® « Allons» v. 16471649 anaphore + champ lexical du remord
R
éhabilitation d’Hippolyte + adoption d’Aricie + imp ératif ( ® évoquant le souhait)
c.
Le sort de Th
ésée = innocent ou coupable ?
c.1 Innocent c.2 Coupable
v.1630 = Oenone a menti
à travers Ph èdre
v.1620 ® Th
ésée allait juger Ph èdre coupable et elle lui
coupe la parole « … » = il perd son statut de roi.
C’est lui qui a le dernier mot = r
ôle de r établir l’ordre tout
en retrouvant son statut de roi.
v.1620 ® Th
ésée a pris la d écision de condamn é
Hippolyte
v.1646 ® remords
≠ un innocent n’a pas de remords
vers d
éstructur é + enjambement + exclamation =
culpabilit
é propre au coupable
v. 1650 ® La fureur de Ph
èdre peutelle être
contagieuse ? = aveu.
Conclusion :
La mort de Ph
èdre était tragique car elle est cruelle et triste = mort dans la
souffrance.
Mais c’est une mort mise en sc
ène, dans laquelle elle reste une h éro ïne racinienne,
ni tout
à fait coupable (Oenone tire les reines) ni tout à fait innocente (si pas
coupable pas de suicide). En mourant, Th
ésée devient h éros racinien à sa place.
Cette derni
ère pi èce est la derni ère pi èce profane de Racine, on peut se demander
si la mort de Ph
èdre sur sc ène ne serait pas la m étaphore de la mort des pi èces
profanes..
»
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