Ai-je le devoir de faire le bonheur des autres?
Publié le 15/03/2019
Extrait du document
Les catégories de l'amitié
Dans L'Éthique à Nicomaque, Aristote explique qu'il y a trois types d'amitié : je peux aimer quelqu'un parce qu'il me procure du plaisir, parce qu'il m'apporte un gain matériel ou, dans le cas de l'amitié véritable, parce qu'il est ce qu'il est : j'aime alors autrui non pour ce qu'il m'apporte mais pour ce qu'il est. Mon devoir consiste alors non à lui apporter du plaisir ou un gain matériel mais à l'aider à être lui-même, à la fois proche de moi et différent de moi.
Faire le bonheur d'autrui sans agir
Cette disposition à favoriser autrui tel qu'il est implique avant tout une disposition à le laisser être lui-même; ce qui veut dire que mon devoir envers lui en vue de son bonheur ne consiste pas toujours à << faire >> quelque chose pour lui, mais parfois au contraire à m'abstenir de faire quelque chose, à m'abstenir d'intervenir pour ne pas le contraindre à devenir ce que je voudrais bien qu'il fût.
«
par mon
action je rends autrui heureux, par exemple lorsque je
lui fais un cadea u; mais au sens fort elle suggère que mon action
peut combler à elle seule tous les vœux d'autrui.
Qui n'a pas
rêvé d'offrir un jour à une personne aimée un trésor qui la ren
drait à jamais heureuse ?
Mais n'est-il pas illusoire de penser qu'une action ou une per
sonne peut« faire » tout le bonheur d'autrui jusqu'à la fin de
ses jours ?
Récipr oquement , comment autrui fait-il mon bonhe ur? Est-ce
en m'apportant un gain matér iel, du plaisir, ou par sa simple
présence ? On retrouve ici les catégo ries de l'amitié citées par
Aristote dans L'Éthique à Nic omaque.
e En quoi le bonheur d'autrui peut-il être l'objet de mon devoir?
Le bonheur d'autrui est-ille but même de mon action ou est-il
concerné par les effets secondaires de mes actes ? Selon les
rép onses que l'on donne à cette première question, on peut consi
dérer que mon devoir est de veiller à mon propre bonheur sans
fa ire le malheur d'autrui, ou de me consacrer directement au bon
heur d'autrui, soit en contribuant à créer les conditions de son
épanouissement, soit en lui oaroyant ce qui le rend heureux.
+++++++++++++++++++++++++ BIBL IOGR APHIE
ARISTOTE, Éthique à Nico maque, Garnier-Flammarion.
KANT, Fondements de la mét aphys ique des mœurs, Garnier-Flammarion.
Pl an détai llé
Introduction Lorsque nous aimons quelqu'un, nous sommes prêts à tout pour >- et nous sommes parfois d'autant plus désappointés lorsque
nous découvrons que notre sollicitude ne>.
Aussi
bien, le bonheur d'autrui est-ille but de ce que l'on nomme l'altruis me?.
»
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