Devoir de Philosophie

Agnosticisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Plus la raison a reculé les bornes de la croyance en expliquant, par exemple, l'origine de la vie sur Terre ou en montrant que les astres ne sont pas des dieux, plus elle a soulevé d'autres problèmes. Ceux-ci n’ont pas de solution immédiate et n'en auront peut-être jamais... En l’absence de certitude, c'est bien la croyance qui l'emporte, même en ce qui concerne l'activité de la raison. (On croit en elle, comme on croit en

la science.) Si la croyance, bien souvent, trompe et déçoit l'homme, elle l'aide cependant à vivre. Elle lui permet de donner un sens à sa vie. Elle lui permet également de mieux supporter les maux qu'il endure, parce qu'il a conscience de son existence, de sa mort, des limites de son entendement. Vivre sans croyance est chose impossible. Le tout est que la croyance demeure raisonnable.

« - On ne peut pas vivre sans croyance ·~[·]~· L'homme a besoin de croire.

Qu'il croie en Dieu, dans la science ou à la nécessité du progrès, l'homme a besoin d'idéaux sur lesquels se reposer.

Sans croyance , l'existence n 'a pas de sens.

La science est aussi objet de croyance N ietzsche montre que la foi dans la raison, dans la vérité, dans la science ne sont au fond que des croyances.

En •Quelle ress ou rce pour nous , au milieu des in­ nombrables maux de la vie, si la religion ne nous offrait quelques méthodes d'e x­ piation , et n'apaisait ces teneurs dont nous sommes sans cesse agités et tour­ men tés?• David Hume effet, p o urquoi serait ­ il moins fou de re ­ chercher la vérité que de croire en la ré in­ carnation? Les animaux ont-ils besoin de la science pour exister? Les sociétés archaïques, qui ne possèdent pas la science , sont beaucoup plus stables que les so­ ciétés occidentales , qui croi e nt au progrès de la science.

L'homme ne peut pas s'empêcher de croire C 'est encore croire que de dire que l'on n e c roit en r ien.

C'est encore croire que de dire que l'existence n 'a aucun sens , qu'il existe des choses que l'homm e ne connaîtra jamais.

Sans croyance , la vie n'a plus aucun sens.

Viser un but , vou­ loir telle chose , c' est cro ire q ue je suis appe­ lé à cela , que c'est là le sens de ma vie.

La croyance rassure l'homn1e S i l ' on croit que la vie est absurde , mieux vaut se suicider.

Mais les hommes , gé­ néralement , y sont peu enclins.

Reste que la vie est faite de tourments qui semblent injustes et incompréhensibles.

Croire en une vo lon ­ té divine, une vie après la mort , un jugem en t dernier , cela permet d e mieux supporter la vie.

! On ne peut vivre sans croy an ce; même la science en est une.

Croire rassure l'homme e t donne un sens à sa vie.

i- .,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles