Agir par devoir peut-il tout justifier ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Transition :
Deux problèmes émergent à l?issue de cette première partie.
Le premier concerne le hiatus apparent entre la théorie, la règle, et la
pratique, l?action. Le second concerne l?abus inhérent à l?éthique de
conviction : la fin justifie toujours les moyens.
Deuxième partie : Quelles
sont les limites à cette justification formelle automatique ?
2.1 L?impasse liée au
devoir absolu de vérité.
« Le principe moral que
dire la vérité est un devoir, s?il était pris de manière absolue et isolée,
rendrait toute société impossible. Nous en avons la preuve dans les conséquences
directes qu?a tirées de ce premier principe un philosophe allemand qui va
jusqu?à prétendre qu?envers des assassins qui vous demanderaient si votre ami
qu?ils poursuivent n?est pas réfugié dans votre maison, le mensonge serait un
crime. » Benjamin Constant.
La confrontation de la loi
morale inconditionnelle à son application dans le réel souligne les limites de
la morale kantienne.
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