Affirmer que l'individu est la fin de la vie sociale, est-ce être individualiste ?
Publié le 07/08/2005
Extrait du document
INDIVIDU (lat. individuus, indivisible)
Épist. Être vivant indivisible, caractérisé par son unité organique et la solidarité fonctionnelle de ses parties, et jouissant d'autonomie par rapport à son milieu. Mor. L'individu se distingue de la personne». L'individu se définit par ses caractéristiques particulières (naturelles ou culturelles), alors que la personne est le sujet moral considéré comme tout autre, abstraction faite de ses particularités individuelles. Ainsi, l'individu est le sujet empirique, ou sujet de fait, tandis que la personne est le sujet de droit.
Liens utiles
- Discuter cette pensée de Goblot : L’Idée de vérité ne se conçoit que par la vie sociale : sans elle la pensé ne dépasserait Jamais les fins de l’individu. PLAN.
- Les étapes du développement Une des caractéristiques fondamentales pour structurer la notion de vivant est que la vie de tout individu a un début (naissance ou éclosion) et une fin (mort).
- En vain on essaie de se représenter un individu dégagé de toute vie sociale.
- Comment, à votre avis, viennent à se produire et comment peuvent se résoudre les conflits entre les exigences de la vie sociale et la conscience de l'individu ?
- Bergson: En vain on essaie de se representer un individu degage de toute vie sociale