Acquérir une culture est-ce nécessairement s'éloigner de la nature
Publié le 06/08/2014
Extrait du document
«
KURTZ
ALEXIS
T03
2
dernière partie, nous verrons, que la culture se retrouve partout, elle nous entoure.
La
culture, au contraire, ne permet -elle pas de se rapprocher de la nature ?
* * *
De ce fait, pour commencer, l’Homme naît lui -même Homme.
L’homme paraît
naturel d e base, en effet lorsqu’il est né, il était un homme physiquement, il possédait donc
les attributs le caractérisant : deux jambes, deux yeux, un nez… Cependant, l’Homme, sans
culture n’est rien, il ne possède et ne sait rien, en utilisant une comparaison i nformatique :
c’est un disque dur vierge.
Ainsi, l’Homme à l’état naturel est dépourvu d’avantages vis -à-vis
des autres espèces.
Ce qui lui confère une sorte de supériorité sur les autres animaux
primitifs, c’est justement la faculté que l’Homme a naturell ement d’acquérir une culture.
Effectivement, cette capacité d’acquérir une culture, ici, plus particulièrement une culture
commune ou encore personnelle, lui permet dans une moindre mesure d’acquérir une sorte
de supériorité.
Un Homme ne sait pas forcément naturellement marcher, ou parler, il a
besoin de la culture afin d’assimiler ces différents aspects.
Ce début de répon se tend donc à
affirmer qu’au final cette assimilation de culture, tire l’Homme de l’état dit « naturel ».
Cependant, si l’Homme un jour a eu cette faculté d’apprendre des choses, que le langage
c’est mis au fur et à mesure de l’échelle de l’humanité en place, si tous les aspects culturels
actuels sont aujourd’hui présents, c’est qu’ils proviennent forcément de quelques par.
Or,
outre l’exi stence d’un bon Dieu, ce qui rejoindrait les divers es croyances existantes, il
faudrait donc que ces facultés d’apprendre à marcher, à parler, d’acquérir des coutumes…
que toutes ces choses proviennent de quelques par, et donc de la nature.
Ainsi, on pourrai t
donc affirmer, que les pratiques « culturelles » propres à chaque ethnies, ne sont pas que
culturelles mais proviennent de la nature.
En quelques sorte, on pourrait donc dire, que la
culture ne serait peut –être qu’une forme de nature plus avancée.
De m ême, si l’on se réfère
à la définition de la nature citée auparavant, on constate, que la parole, le savoir sont des
choses qui existent indépendamment de l’action humaine.
C’est cette idée que présentait
Pascal, « Les pères craignent que l’amour naturel d es enfants ne s’efface.
Quelle est donc
cette nature, sujette à être effacée ? La coutume est une seconde nature, qui détruit la
première.
Mais qu’est -ce que nature ? Pourquoi la coutume n’est -elle pas naturelle ? J’ai
grand -peur que cette nature ne soit e lle -même qu’une première coutume, comme la coutume
est une seconde nature. « Pascal, Pensées , chap.
2, § 93.
Il insiste, donc à travers ce passage,
que la frontière entre ce qui est naturel et ce qui culturel (ici à travers les coutumes), est très
flou e.
A insi, il en revient jusqu’à énoncer la probabilité que la culture n’est qu’une « seconde
nature ».
De plus, la culture et la nature sont deux notions étant très proches.
Comme nous
l’avons vu auparavant la distinction entre les deux est relativement con fuse.
Cependant, il
existe des situations, dans lesquelles la nature tout comme la culture associée, permettent
de rétablir une sorte d’équilibre.
En effet, si l’on prend l’exemple, d’une tribu reculé dans la
forêt amazonienne.
Même si tout laisse à croire , qu’ils possèdent peu de culture, et qu’ils.
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