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Absolutisme et légitimité

Publié le 27/02/2015

Extrait du document

  • C'est au plus sage de gouverner.
  • Telle est la conception de Platon. Les monarchies
  • reconnaissent au roi le pouvoir légitime de diriger l'État.
  • Hobbes est également partisan d'un gouvernement absolu.

Le pouvoir ne peut pas appartenir à un seul homme. Un État est composé d'individus ayant tous des intérêts en commun. C'est à eux de gouverner ou de désigner ceux qui auront pour charge de diriger l'État.

« Il n'est pas légit ime qu 'un seul homme gouverne Le pouvoir ne peut pas appartenir à un seul homme.

Un État est composé d'individus ayant tous des intérêts en commun.

C'est à eux de gouverner ou de désigner ceux qui auront pour charge de diriger l'État.

Un mauvais roi A ristote r econnaî t qu'il y a de bon s pères comme il y a de bons roi s.

To utefois , co nce rnant le destin des c itoyens, grand est le risque de ne compter que sur les qualit és d ' un seu l homme.

Celui-ci venant •L:État, dont j'ai dit qu'il était institué à cette fin de faire régner la concorde , doit être entendu comme insti­tué ps une population libre.• Spinoza à di sparaîtr e, il se ra rem­ pla cé par un autre, qui n e se ra pas nécessaire­ ment un «bo n père» pour ses sujets.

Il n'y a qu'une .cule souveraineté égitimc: celle de a o o • ér, 1 • es t l'idée de Rous­ sea u .

Cel ui-ci ne reconnaît pas même la légitimité d'un pouvo ir exercé par des repré ­ sentan t s du peuple.

Seule la volonté géné­ rale, c'est-à-dire ce lle du peu ple e n son en­ semb le, est souveraine.

C'es t à e lle, et à e lle se ule, de décider du sort de l'État , sans passer par la médiation de députés ou autres élus c har gés d ' expri mer la vo lonté des é lecteurs.

La démocratie est le seul gouverne­ " e• t Jp •• ep ui s la Révo lution française, c'est l'idée q ui domine dans les pays libres .

C'est Montes­ quieu, bien plus que Roussea u, qui a in spiré la cons titution de 1791.

Il préco nise non une vo­ lon té géné rale qui serait en elle-mê me le so u ve­ rain, mais une partici­ pation du peuple aux affaires d e l 'État par l'intermédiaire du vote.

Cette participation es t la gara ntie de la lib erté de tous (chacun pouvant s'exprimer), de la vo lont é des citoye n s, du respec t des droits de cha cun.

Il n 'es t pas légiti me qu 'un se ul homm e go uverne.

La liberté et l'égalité ne son t possibles qu e si le pe upl e gouverne .

Ce derni er doit ch oisir les représentants chargés de réaliser sa volonté.. »

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