A votre avis, les intellectuels, gens de lettre et les écrivains sont-ils importants dans la société ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
Ex : parlez de la force de l'apologue => pique la curiosité, l'intérêt, la réflexion du lecteur.
Forme agréable à lire, lelecteur parvient à adhérer à la thèse + censure déjouée.
Ex : Fables de La Fontaine et montrer comment, grâce à des petites histoires en vers, où des animaux parlent, l'auteur parvient à critiquer la cour et à remettre en questiondes inégalités.∆) « plaire et instruire » mais aussi éviter la censure.
B- Sartre et Qu'est-ce que la littérature ? Pour Sartre => « La parole est action » : l'écriture est une arme que tout écrivain est responsable d'utiliser ou non,ainsi l'écrivain est engagé qu'il choisisse de critiquer le système en place ou non.
Un auteur écrit toujours pour les autres, jamais pour soi : écrit pour son temps, placé devant desproblèmes historiques et politiques à résoudre.Sartre et l'existentialisme : l'écrivain est responsable de ce qu'il écrit envers la société.
« L'écrivain est en situationdans son époque : chaque parole a des retentissements ».
C- La liberté d'expression • Développez l'idée par exemple que le fait même qu'un auteur puisse s'exprimer, dire ce qu'il souhaite dire, est un progrès, une avancée sociale.
Laisser s'exprimer l'écrivain => garantir la liberté l'expression.
Conclusion : • Oui, l'écrivain peut faire évoluer la société.
Cependant, sa parole peut être limitée par une société, par lacensure (ils trouvent des moyens de la contourner mais pas toujours).Développez, par exemple, l'exemple de Zola qui est parvenu grâce à toutes ses actions (dont « J'accuse ») à faireréviser le procès de Dreyfus et même à le faire définitivement innocenter en 1906.
R : véritable combat car Zola aété menacé de mort.=> Naissance des « intellectuels » . NB : Les Lumières ont attaqué les fondements de l'Ancien régime au nom de la tolérance, ils ont revendiqué leslibertés fondamentales et ils ont surtout lutté pour la liberté d'expression.
Mais même aujourd'hui, il ne faut pasoublier que dans certains pays, des écrivains sont encore en prison pour avoir dit des choses qui gênaient le pouvoiret même en France, il faut continuer à être vigilent et à conserver notre liberté d'expression, si chère aux Lumières..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lettre-type - Avis défavorable au sujet d'un client (à une société)
- Avis défavorable au sujet d'un client (à une société) (Lettre-type en anglais)
- Société: Les intellectuels sont-ils utiles?
- Selon Lévi-Strauss, l'écriture "paraît favoriser l'exploitation des hommes avant leur illumination". Dans quelle mesure, à votre avis, certaines technologies nouvelles propres à notre société (informatique, audiovisuelle…) permettent-elles de vérifier ou de contester cette affirmation ?
- On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de ce que Boileau apparaissait comme le conseiller nécessaire des grands classiques. Dans quelle mesure peut-on dire que la « doctrine » de Boileau a été créée par lui et a exercé une influence plus ou moins grande sur les grands écrivains