A-t-on raison de comparer le primitif et l’enfant?
Publié le 22/10/2017
Extrait du document
Introduction. Les conceptions psychologiques sur le primitif et sur l’enfant ont suivi une évolution parallèle. De même qu’on se représentait autrefois le primitif comme un homme « à l’état de nature », on concevait l’enfant comme « un adulte en réduction ». Or les progrès de la psychologie ont montré qu’il existe une structure mentale propre au primitif (Lévy-Bruhl) et une structure mentale propre à l’enfant (Piaget). — Il s’agit de savoir si ces deux structures sont comparables.
I. Points communs.
A. — Remarquons d’abord que la double opposition ; primitif-civilisé, enfant-adulte, qu’implique cette distinction, n’a rien d’absolu. Lévy-Bruhl a reconnu vers la fin de sa vie que la « mentalité primitive » est plus ou moins
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A-t-on raison de comparer le primitif et l'enfant
- A-t-on raison de comparer le primitif et l'enfant ?
- Comparer la connaissance du monde extérieur chez quelques animaux d’espèce différente, chez le très Jeune enfant et chez l’homme.
- La première fois qu'un enfant voit un bâton à moitié plongé dans l'eau, il voit un bâton brisé : la sensation est vraie, et elle ne laisserait pas de l'être, quand même nous ne saurions point la raison de cette apparence.
- L'enfant n'est-il qu'un primitif ?