Devoir de Philosophie

A-t-on raison d'affirmer que toute vérité n'est pas bonne à dire ?

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

la suite de son texte, de montrer que si l'on dit vrai, l'ami se sera peut-être

sauvé par la porte de derrière pendant que les bandits le chercheront à

l'intérieur, alors que si l'on ment (en disant qu'il n'est pas là) et qu'il s'est

sauvé, les brigands pourront le croiser derrière la maison, etc. Kant essaie

donc, lui aussi, de faire tenir ensemble la divulgation du vrai et le bonheur

de l'homme. Mais dans certains cas, cela semble bien impossible : on

peut dire la vérité (l'ami se cache là) et causer la mort de cet ami. Le vrai

en vaut-il vraiment la chandelle ?

« 136 LA VÉRITÉ • bonne : renvoie au domaine de l'éthique, mais peut se comprendre en deux sens : un sens pragmatique (une vérité sera «bonne » à dire si sa divulgation est efficace) et un sens plus moral (il serait plus louable et vertueux de dire la vérité que de la cacher).

• à dire : là encore, le sujet joue sur la transparence, et insiste sur l'aspect volontaire et fracassant de la divulgation du vrai.

Car il ne s'agit pas de laisser l'autre le découvrir, mais bien de le lui mettre devant les yeux ou, plutôt, dans les oreilles.

Et c'est cet aspect fracassant et aveugle que le sujet incite à critiquer.

• Recherche des idées Le sujet sonne comme un proverbe et comme tout proverbe, il repose sur des idées à la fois préconçues et pétries de bons sens.

En général, on pense que certaines vérités ne sont pas bonnes à dire parce qu'elles peu­ vent choquer ou blesser l'autre, voire soi-même (c'est le rôle de la mau­ vaise foi que de cacher certaines vérités au sujet lui-même).

Mais com­ ment les sélectionner ? Comment faire la part de ce qui relève de notre devoir et de ce qui nous entraîne dans les limites de la lâcheté, voire du mensonge, ou de la méchanceté, voire du harcèlement ? Et si le but de la vie humaine est de découvrir la vérité, qu'est-ce qui peut bien valoir qu'on la cache ou qu'on refuse soi-même de la voir? • Problématique Il s'agit en somme d'examiner le paradoxe qui veut, d'une part, que l'homme chemine toujours en quête de la vérité et, d'autre part, qu'il ait parfois besoin, pas seulement pour se consoler, mais pour continuer à vivre, que le vrai soit temporairement, voire définitivement, voilé.

On montrera dans un premier temps (1) que rien, dans la vérité elle­ même, ne requiert de la cacher, puis (Il) qu'on ne peut cependant déta­ cher sa divulgation de ses conséquences.

• Citations • « Une vérité n'est pas fausse parce qu'elle est de dangereuse consé­ quence» (Hume).

• « Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse devenir une loi universelle» (c'est l'impératif catégorique repris par Kant dans les Fonde­ ments de la métaphysique des mœurs et la Critique de la raison pratique, et dont il déduit l'interdiction de mentir).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles