À quoi tient la certitude particulière que l'on accorde aux mathématiques ?
Publié le 18/01/2004
Extrait du document
- Les autres principes mathématiques : postulats, hypothèses, sont explicitement énoncés, et on n'a pas le droit de faire entrer dans la démonstration un principe qui n'aurait pas été ainsi formulé. B. A partir de ces principes, les Mathématiques procèdent par déduction. Or, la déduction est le raisonnement rigoureux par excellence, et la conclusion y apparaît comme la conséquence logiquement nécessaire des principes posés. - Ainsi s'explique le caractère de certitude des Mathématiques.
II. Limites de la. certitude mathématique. Deux observations sont cependant nécessaires.
.../...
Liens utiles
- A quoi tient l'évidence des mathématiques ?
- Descartes : de la certitude des mathématiques
- « Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges des actes impersonnels et conformes à l'intérêt général : la crainte de tout ce qui est individuel. On se rend maintenant très bien compte, à l'aspect du travail — c'est-à-dire de ce dur labeur du matin au soir — que c'est là la meilleure police, qu'elle tient chacun en bride et qu'elle s'entend vigoureusement à entraver le développe
- « Si fort qu'un homme soit supposé adhérer à des idées fausses, jamais pourtant nous ne dirons qu'il tient une certitude. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.). Commentez cette citation.
- Amy Dahan-Dalmedico et Jeanne Peiffer: Une histoire des mathématiques (résumé)