Devoir de Philosophie

A quoi sert l?art ?

Publié le 21/12/2019

Extrait du document

A quoi sert l’art ?

 

 

 

 

 

 

         L’art est un fait universel, toutes les sociétés réalisent des œuvres d’art. Il n’y a pas une seule société ou l’art n’est pas présent, sous une forme particulière, que ce soit le théâtre, la musique, le peinture ou encore la dense. La présence de ce fait artistique à l’échelle du monde, à l’échelle de l’humanité, traduirait un besoin, une réalité, l’homme aurait besoin de l’art, l’art serait utile à ce dernier. Mais cela est-il véritablement le cas ? Pourquoi l’art serait-il nécessaire à l’homme ? A quoi une œuvre d’art, peut-elle au fond servir ? L’art ne correspond au fond, à aucun besoin véritable, aucun besoin vital. L’homme pourrait tout à fait vivre sans l’art.  On pourrait ainsi être tenté de dire au premier abord que l’art ne sert à rien. En effet l’art pourrait n’être considéré, ainsi que comme un luxe, qui pourrait par exemple être destiné, aux personnes les plus fortunés, pour décorer leurs maisons, comme c’était le cas, pour les palais des rois et des princes dans les siècles passés. On peut prendre l’exemple de Versailles, qui au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV, traduisait une certaine forme de faste, à travers les réalisations artistiques somptueuses, qui y étaient présentés, au premier titre desquels on peut citer la galerie des glaces. On pourrait de même, parler de luxe dans l’art, encore aujourd’hui. En effet ceux qui collectionnent, qui achètent des œuvres d’art, sont les plus riches, les plus fortunés. L’art peut encore être considéré aujourd’hui comme luxe, et ainsi ne pas apparaître comme ayant une fonction vitale pour l’être humain. Ainsi on pourrait se demander si l’art pris sous cet angle, est indispensable à l’homme ? L’art peut-il remplir une fonction, ou bien il serait simplement qu’un pur objet de divertissement ?  Nous allons donc dans un premier temps nous interroger sur la critique qu’on peut faire à l’art, que l’on vient à considérer comme étant inutile pour l’être humain. Puis dans un deuxième temps, nous montrerons néanmoins que l’art peut avoir une fonction, et peut ainsi servir à quelque chose, puisqu’il sert à éveiller nos sens et à provoquer un sentiment esthétique chez l’être humain, et qu’il peut également avoir une fonction politique ou sociale. Enfin nous verrons que l’art peut servir à la connaissance du monde, à nous donner à voir, à regarder celui-ci d’une nouvelle manière.

« comme étant inutile pour l’être humain.

Puis dans un deuxièm e temps, nous montrerons néanmoins que l’art peut avoir une fonction, et peut ainsi servir à quelque chose, puisqu’il sert à éveiller nos sens et à provoquer un sentiment esthétique chez l’être humain , et qu’il peut également avoir une fonction politique o u sociale.

Enfin nous verrons que l’art peut servir à la connaissance du monde, à nous donner à voir, à regarder celui -ci d’une nouvelle manière.

L’art peut apparaitre au premier abord comme une chose qui n’a pas d’utilité propre, qui n’est pas vita le pour l’être humain.

C’est d’ailleurs ce que fait remarquer Théophile Gautier, le défenseur de la théorie de « l’art pour l’art », qui écrit dans la préface à « Mademoiselle de Maupin » que « l’art est tout à fait inutile. » En effet l’art n’a pas de but concret, il peut simplement être considéré comme un objet de décoration, voir un objet de luxe.

L’art pourrait ainsi, s’il était considéré comme un de luxe, être consommé, comme tous les autres biens de production.

L’artistes est une marchandise qui répond à un besoin celui d’exprimer la beauté.

En effet le but de l’art est en quelque sorte d’atteindre la beauté, la perfection, comme chez les grecs de l’Antiquité ou encore les artistes du mouvement néoclassique, et paradoxalement la beauté n’a pas d’autre but qu’elle -même.

De plus si l’on prend comme point de départ la beauté qui se rapporte à elle -même, on peut également dire que l’art n’a pas de fonction et de valeur propre.

L’art ne se rait d’ailleurs qu’une simple imitation du réel selon certains philosophes de l’Antiquité comme Platon et Aristote.

Ces deux philosophes grecs, critiquent tout deux l’art, en pensant que l’art n’a pas d’utilité, qu’il n’est pas utile à l’esprit humain.

Pla ton pense que l’art n’a pas de fonction propre, car il n’est en réalité qu’une forme de simulacre, il veut donner l’illusion de représenter la réalité, mais en réalité ne produit qu’une mauvaise copie de celle -ci.

La vraie réalité se trouve dans la nature, l’art n’a donc aucun intérêt, les artistes, notamment les poètes, sont donc inutiles pour la vie de la cité.

Aristote est plus nuancé dans ses propos, il pense qu’au contraire, la fonction de l’art est d’imiter la nature, il n’a pas d’autres fonctions que cette dernière.

Aristote définit notamment la tragédie comme étant une imitation des passions humaines.

Ainsi via l’exemple de la tragédie, la représentation du réel dans l’art permettrait de purifier l’homme de ses mauvaises passions.

Mais si l’art ne vi sait , ainsi qu’on vient de le dire, qu’à la simple imitation du réel, ne serait -il pas en l’occurrence, inutile de faire de l’art, l’art ne pourrait -il pas être concurrencé par d’autres médiums ? On. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles