À quoi reconnaît-on un organisme ? La biologie est-elle une science comme une autre ?
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
La théorie de Darwin
Cette théorie est mécaniste. Elle se passe de toute référence à une finalité naturelle, dans la mesure où l’évolution des espèces se fait sous la pression des circonstances, mais sans que celle-ci soit faite pour que l’espèce évolue.
Il se trouve que certaines variations sont plus compatibles que d’autres avec le milieu, mais il n’y a pas l’application d’un projet d’adaptation à grande échelle.
Pour résumer la difficulté, on peut opposer les deux modèles théoriques vus. D’une part, le finalisme tient compte de la spécificité de structure et de comportement des êtres vivants, mais a recours à une entité spirituelle non observable : la biologie devient métaphysique. D’autre part, le mécanisme reste purement scientifique, mais l’objet particulier de la biologie, le vivant et ses comportements, semble-t-il finalisé, risque alors de nous échapper. Le dilemme est difficile. Néanmoins, une solution de dépassement peut être donnée.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- À quoi reconnaît-on une science?
- LABORATOIRE DE BIOLOGIE La biologie est la science qui étudie la classification, le fonctionnement, le comportement, l'évolution et les rapports avec le milieu de tous les organismes vivants.
- La psychologie est-elle une science comme la physique ou la biologie ?
- développement (biologie) 1 PRÉSENTATION développement (biologie), transformation progressive qui conduit les êtres vivants d'une cellule unique, l'oeuf, à un organisme complet.
- biologie moléculaire 1 PRÉSENTATION biologie moléculaire, science ayant pour objet les bases moléculaires de la vie et l'étude des propriétés biologiques des acides nucléiques.