A quoi reconnait-on un discours philosophique ?
Publié le 02/03/2009
Extrait du document
A quoi reconnait-on un discours philosophique ?
Si la philosophie condamne, critique l’immédiateté, le caractère irréfléchi, indémontré, dénué d’argument de l’opinion, et si elle veut échapper à sa propre condamnation et prétendre être autre chose qu’un ensemble d’opinions, elle doit tenir des discours démonstratifs, argumentés. C’est donc d’abord à cela qu’on doit pouvoir reconnaitre un discours philosophique, c’est-à-dire à son caractère rationnel.
A savoir : un discours rationnel est un discours qui avance et enchaine entre elles des raisons qui permettent de soutenir, de démontrer, de justifier une thèse, une idée. Cette caractéristique du discours s’appelle la discursivité : l’enchainement articulé de propositions ou de raisons qui permet de manière linéaire de passer progressivement d’un ensemble de propositions de départ à une conclusion démontrée.
A quelles conditions un discours peut-il être rationnel ou discursif, c’est-à-dire démonstratif? A quelles règles doit-il se conformer, se plier?
Liens utiles
- est possible d'opposer le discours sophistique et le discours philosophique
- DISCOURS DE LA MÉTHODE POUR BIEN CONDUIRE SA RAISON ET CHERCHER LA VÉRITÉ DANS LES SCIENCES René Descartes. Traité philosophique
- Sur quoi se fonde le discours philosophique ?
- EN QUOI LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE SE DISTINGUE-T-IL DE L'OPINION ?
- comment reconnait-on un discours vrai ?