Devoir de Philosophie

À QUOI RECONNAÎT-ON QU'UNE THÉORIE EST SCIENTIFIQUE?

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

scientifique
À QUOI RECONNAÎT-ON QU'UNE THÉORIE EST SCIENTIFIQUE?
Formalisation mathématique
et capacité de prédiction
Dans les sciences physiques, les théories cherchent à expliquer l'univers, de la manière la plus unifiée et dans le langage précis des mathématiques. C'est ainsi que la théo-rie de Newton réalise l'unification des lois planétaires de Kepler et de la loi de la chute des corps de Galilée, expli-quant le trajet elliptique des planètes autour du Soleil comme une chute indéfiniment retardée. Cette théorie rend compte de phénomènes divers comme la variation de la pesanteur selon la latitude ou encore le mouvement des marées.

scientifique

« cient ou encore de la sexualité infantile ne sont, pour le psy­ chanalyste, que de pseudo-raisons largement influencées par des motifs affectifs et des complexes inconscients.

Cette attribution d'une signification à tout fait nous présente la psychanalyse comme un système herméneutique, qui en tant que tel paraît irréfutable .

Et c'est pourquoi Karl Popper relègue la psychanalyse au rang de fausse science .

LA PHYSIQUE EST-ELLE LE MODËLE DE TOUTE SCIENCE? 1 La scientificité d'une théorie ne se mesure pas à son degré de mathématisation Les sciences humaines ont, dans leur constitution, par­ tagé ce préjugé selon lequel la physique serait le modèle de toute science.

C'est pourquoi elles ont recours à la formali­ sation mathématique .

Mais on ne voit pas pourquoi une théorie formulée dans un tel langage serait plus scientifique .

On constate, par ailleurs, que l'emploi des mathématiques dans les sciences humaines est souvent secondaire car les courbes, les statistiques ne signifient rien par elles-m êmes mais s'interprètent.

Il est, en fait, plus raisonnable d'ad­ mettre que certains phénomènes humains sont irréductibles au langage mathématique .

En ce qui concerne la capacité de prédiction des sciences humaines, s'il est vrai que les éco­ nomistes ou les sociologues ont parfois formulé des théories prédictives qui ont été contredites par la réalité, cela ne signifie pas que toute prévision soit impossible .

On peut parfois émettre des prédiction s conditionnelles .

Mais est-il besoin de souligner que la scientificité d'une théorie ne se mesure pas non plus à son pouvoir de prévision? 1 Chaque science humaine à sa spécificité En fait, la vérité scientifique est plurielle.

Chaque science humaine a sa spécificité.

Ainsi, par exemple, en histoire, il est impossible d'établir des lois et de prévoir l'avenir.

Penser le contraire serait nier la liberté des peuples, des États.

Cette situation n'empêche pas l'historien de reconstruire le passé de la manière la plus objective possible et de mettre au jour des causalités singulières à l'origine de tel ou tel événement et donc des enchaînements irréfutables •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles