A quoi reconnaît-on qu'un discours est l'expression d'une pensée véritable ?
Publié le 10/08/2005
Extrait du document
PENSÉE (lat. pensare, peser)
La définition cartésienne de la pensée comme ensemble des phénomènes de l'esprit (entendre, vouloir, imaginer, sentir) est peu usitée : "Par le mot pensée, j'entends tout ce qui se fait en nous".
CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir)
Le terme de connaissance désigne d'abord l'acte par lequel la pensée s'efforce de saisir et de définir un objet qui se présente à elle. Il désigne ensuite le savoir résultant de cette action. On oppose principalement croyance et connaissance, non par le degré de certitude éprouvé soit par le sujet qui croit, soit par le sujet qui connaît, mais par le fait que la croyance n'est pas nécessairement fondée en raison, autrement dit n'implique pas nécessairement l'idée de vérité.
Liens utiles
- Le discours est-il l'expression de notre pensée ?
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- Le discours n'est-il que l'expression de notre pensée ?
- DISCOURS VÉRITABLE DE LA CONFÉRENCE TENUE A FONTAINEBLEAU. (résumé et analyse)
- Quels facteurs la pensée créatrice fait-elle Intervenir dans la recherche de l'expression artistique ?