A quoi reconnaît-on l'humanité en chaque homme ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
• Question en réalité difficile, car on peut être tenté de lui apporter des réponses trop simples (la conscience, le langage...), ou d'énumé-rer des éléments hétérogènes (en mélangeant par exemple des observations relevant de l'anthropologie et des considérations relevant de la morale).
• Il convient donc de hiérarchiser clairement les éléments dont on dispose.
• Attention : il ne s'agit pas seulement d'affirmer que chaque homme appartient à l'humanité, il convient précisément de repérer les indices de cette appartenance, et ce n'est pas la même chose.
« s'établit ici facilement avec l'ANIMAL.Parmi ces traits : la parole, les sentiments supérieurs (religieux notamment) ... 2 - Réponse par la QUALITE EMINENTE Parmi toutes les qualités humaines, une seule se détache, suffisante à elle seule à garantir l'humanité de l'homme :sens moral, activité scientifique, sens esthétique. B - LA RECHERCHE D'UN INDEFINISSABLE Ces traits sont des traits POSITIFS, quel que soit leur degré d'abstraction, leur niveau métaphysique. Toute une tradition philosophique s'est employée au contraire à maintenir l'affirmation de l'humanité de l'hommemalgré et même à travers des traits NEGATIFS, c'est-à-dire un dénuement, une imperfection, une privation. PRIVÉ DE TOUT, UN HOMME RESTE UN HOMME : telle est l'affirmation métaphysique majeure de l'humanisme. Mais pourquoi ? On admettra au moins que la possibilité de reconnaître l'humanité de l'homme en l'homme se déplacedu visible vers l'invisible. En d'autres termes, elle fait intervenir une faculté, une perception toute intérieure. C - UN EQUILIBRE L'humanité de l'homme est une qualité métaphysique, saisissable comme telle, mais elle a néanmoins besoin d'unancrage dans les traits extérieurs, à travers lesquels elle se manifeste. La QUALITÉ ÉTHIQUE semble particulièrement bien convenir à cette manifestation à deux niveaux. V - QUELQUES REFERENCES POSSIBLES ARISTOTE, Ethique à NICOMAQUE Livres VI et VII.DESCARTES, Discours de la méthode Cinquième partie.KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs VI - LES FAUSSES PISTES Faire dériver le sujet vers la question de la diversité humaine : celle-ci n'est qu'un aspect du sujet.S'en tenir au sens visuel ou purement positif du verbe "reconnaître" : la préposition "en" devait permettre aucandidat d'éviter cet écueil. VII - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR Un sujet qu'il ne fallait pas trop vite faire basculer dans la perspective éthique.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- À quoi reconnaît-on l’humanité en chaque homme ?
- A quoi reconnaît-on l'humanité en chaque homme ?
- A quoi reconnaît-on l'humanité en chaque homme ?
- A quoi reconnaît-on l'humanité dans chaque homme ?
- Qu'est ce qui fait l'humanité de l'homme