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A quoi reconnaît-on l'humanité en chaque homme ?

Publié le 17/01/2022

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La distinction s'établit ici facilement avec l'ANIMAL.Parmi ces traits : la parole, les sentiments supérieurs (religieux notamment) ... 2 - Réponse par la QUALITE EMINENTEParmi toutes les qualités humaines, une seule se détache, suffisante à elle seule à garantir l'humanité de l'homme : sens moral, activité scientifique, sens esthétique. B - LA RECHERCHE D'UN INDEFINISSABLECes traits sont des traits POSITIFS, quel que soit leur degré d'abstraction, leur niveau métaphysique. Toute une tradition philosophique s'est employée au contraire à maintenir l'affirmation de l'humanité de l'homme malgré et même à travers des traits NEGATIFS, c'est-à-dire un dénuement, une imperfection, une privation. PRIVÉ DE TOUT, UN HOMME RESTE UN HOMME : telle est l'affirmation métaphysique majeure de l'humanisme. Mais pourquoi ? On admettra au moins que la possibilité de reconnaître l'humanité de l'homme en l'homme se déplace du visible vers l'invisible. En d'autres termes, elle fait intervenir une faculté, une perception toute intérieure. C - UN EQUILIBREL'humanité de l'homme est une qualité métaphysique, saisissable comme telle, mais elle a néanmoins besoin d'un ancrage dans les traits extérieurs, à travers lesquels elle se manifeste.

• Question en réalité difficile, car on peut être tenté de lui apporter des réponses trop simples (la conscience, le langage...), ou d'énumé-rer des éléments hétérogènes (en mélangeant par exemple des observations relevant de l'anthropologie et des considérations relevant de la morale).


 • Il convient donc de hiérarchiser clairement les éléments dont on dispose.


 • Attention : il ne s'agit pas seulement d'affirmer que chaque homme appartient à l'humanité, il convient précisément de repérer les indices de cette appartenance, et ce n'est pas la même chose.

« s'établit ici facilement avec l'ANIMAL.Parmi ces traits : la parole, les sentiments supérieurs (religieux notamment) ... 2 - Réponse par la QUALITE EMINENTE Parmi toutes les qualités humaines, une seule se détache, suffisante à elle seule à garantir l'humanité de l'homme :sens moral, activité scientifique, sens esthétique. B - LA RECHERCHE D'UN INDEFINISSABLE Ces traits sont des traits POSITIFS, quel que soit leur degré d'abstraction, leur niveau métaphysique. Toute une tradition philosophique s'est employée au contraire à maintenir l'affirmation de l'humanité de l'hommemalgré et même à travers des traits NEGATIFS, c'est-à-dire un dénuement, une imperfection, une privation. PRIVÉ DE TOUT, UN HOMME RESTE UN HOMME : telle est l'affirmation métaphysique majeure de l'humanisme. Mais pourquoi ? On admettra au moins que la possibilité de reconnaître l'humanité de l'homme en l'homme se déplacedu visible vers l'invisible. En d'autres termes, elle fait intervenir une faculté, une perception toute intérieure. C - UN EQUILIBRE L'humanité de l'homme est une qualité métaphysique, saisissable comme telle, mais elle a néanmoins besoin d'unancrage dans les traits extérieurs, à travers lesquels elle se manifeste. La QUALITÉ ÉTHIQUE semble particulièrement bien convenir à cette manifestation à deux niveaux. V - QUELQUES REFERENCES POSSIBLES ARISTOTE, Ethique à NICOMAQUE Livres VI et VII.DESCARTES, Discours de la méthode Cinquième partie.KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs VI - LES FAUSSES PISTES Faire dériver le sujet vers la question de la diversité humaine : celle-ci n'est qu'un aspect du sujet.S'en tenir au sens visuel ou purement positif du verbe "reconnaître" : la préposition "en" devait permettre aucandidat d'éviter cet écueil. VII - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR Un sujet qu'il ne fallait pas trop vite faire basculer dans la perspective éthique.. »

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