Devoir de Philosophie

A quoi devons-nous être fidèles ?

Publié le 27/01/2022

Extrait du document

« Philosophie : Dissertation n°1 « A quoi devons-nous être fidèles ? » Kant, célèbre philosophe Prusse ayant consacré toute son existence à l’étude et à l’enseignement, s’est demandé ce qu’est une action faite par devoir.

Selon lui, c’est une action qui n’est motivé que par le seul devoir, ce qui signifie qu’il n’y entre aucun mobile sensible, comme le désir ou le sentiment.

Une action faite par devoir est donc une action désintéressée.

En effet, le devoir, c’est à dire une obligation (morale) générale, se donne sous la forme d’une loi formulée par la raison.

De plus, on considère qu’un devoir est moral lorsque la loi que nous nous donnons afin d’agir est une loi universelle qui vaut pour n’importe quel homme.

Kant nous donne pour exemple le devoir de respecter sa promesse.

C’est un devoir moral car tout homme agirait de la même manière en se soumettant à la raison qui équivaut à un impératif catégorique.

Cependant, le devoir se distingue de la contrainte du fait que personne ne nous force à agir si ce n’est nous même.

Pour poursuivre, si l’on considère que le devoir est une règle de la raison, et si la fidélité, c’est à dire la constance, la sincérité (fidélité vient du latin « fidelitas ») relève d’un devoir, alors, il est intéressant de se demander s’il existe un objet que la raison peut nous donner à enjoindre moralement d’être fidèle indépendamment de tout intérêt ou de toute satisfaction. Ainsi, dans un premier temps nous étudierons la fidélité envers soi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles