Devoir de Philosophie

À quoi bon gagner du temps ?

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

temps

« Dissertation : À quoi bon gagner du temps ? Depuis toujours, l’homme semble avoir besoin du temps, mieux, il semble dépendre du temps.

Le temps est alors réel et régit notre réalité car il permet le changement de toute chose et leur évolution constante.

Dans la perception humaine, le temps fait référence aux choses qui changent comme celles qui vieillissent et meurent dans le domaine du vivant. Mais alors, le temps semblerait posséder une unique dimension inaliénable qui est celle de provoquer le changement et donc de faire apparaître, altérer, puis disparaître les choses dans l’univers.

Par conséquent, l’homme serait condamné à exister dépendamment du temps et dont il n’a aucune influence et aucun contrôle.

De plus, le temps ne semble pas avoir d’aspect tel quel à la manière d’un bien quelconque que l’on pourrait posséder, vendre, voire acheter ce qui accentue sa nature insaisissable voire transcendante.

Dès lors, gagner du temps nous servirait-il ou bien serait-ce sans intérêt puisque nous en dépendons tous également ? Si le temps ne semble pas avoir d’aspect réel, comment serions nous capable d’en gagner ? Aussi, si le temps est une valeur constamment variable, pourrions nous utiliser d’autres stratagèmes pour en gagner afin de répondre à la question à quoi bon gagner du temps ? Le temps est un concept dont toutes les choses dans l’univers dépendent.

Ce concept met en application la notion de durée qui détermine un événement par une délimitation de sa réalisation à un moment donné.

Autrement dit, le temps permet à tous les événements de se réaliser et donc de forger une réalité.

La réalité engendrée par le temps permet à l’homme d’exister et d’évoluer suite à une accumulation d’événements qui le modifient.

En philosophie, le temps possède plusieurs définitions plutôt proches les unes des autres.

Selon Aristote, «le temps est le nombre du mouvement» ce qui signifie que tout mouvement, soit tout changement est quantifié par le temps.

Plus il y a d’unités de temps, plus les mouvements seront nombreux et donc plus les changements le seront aussi.

Selon Platon, «l’éternité est une image immobile représentée par l’image mobile qu’est le temps» ce qui signifie que le temps comprend tous les mouvements dont nous sommes capables de prendre conscience, grâce aux nombres, et à leur capacité de varier continuellement.

Par conséquent, le temps peut-être quantifié grâce à des unités mises en place par l’homme.

Par exemple, certaines civilisations anciennes se basaient sur la durée de la journée et de la nuit qu’ils ont décidé de déterminer à 12 unités chacune afin de pouvoir compter sur leur doigts et de diviser chaque durée de moitié dans le but de réaliser combien de temps leur resterait-il pour toute activité avant qu’il ne fasse nuit et froid ce qui a fini par faire en sorte qu’une journée fasse 24H.

Par conséquent, la notion de perte de temps est bien inscrite dans le cerveau de l’homme depuis des millénaires.

Si l’on peut perdre du temps, on pourrait alors logiquement en gagner afin de réaliser plus d’événements sur une plus longue durée.

Il serait donc nécessaire de sacrifier un ou plusieurs événements afin de réaliser un ou d’autres événements qui semblent plus bénéfiques pour l’homme.

Par exemple, sacrifier des événements permet d’avoir le temps de pratiquer des loisirs qui entretiennent le cerveau humain et empêche l’individu de devenir dépressif voire d’engendrer des maladies mentales.

Le fait de gagner du temps nous permet de passer le reste de ce temps à discuter avec sa famille, ses amis et de renforcer les liens sociaux afin d’être mieux entouré en cas de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles