A quelles conditions et dans quelle mesure la connaissance du futur est-elle possible ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
- Sens des termes
— Conditions : ici, ensemble de faits dont dépend quelque chose ; données, circonstances. — Dans quelle mesure : jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point. — Connaissance : saisie de l'essence intime d'une chose, savoir où l'on possède une idée véritable d'une réalité. — Futur : partie du temps correspondant à l'avenir, à ce qui n'est pas encore. — Possible : ce qui n'est pas, mais pourrait être.
A partir de quelles données et jusqu'à quel degré la possession d'une idée véritable de l'avenir — de ce qui n'existe pas encore — est-elle possible ?
Le problème posé est celui de la capacité de l'homme à maîtriser son destin.
- 1. Première condition de l'expérience : le temps vécu et concret.
- 2. Passage à la rationalisation de l'expérience. Ce passage sera la condition d'une certaine connaissance du futur.
- 3. Conditions et limites d'une connaissance du futur.
Liens utiles
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ?
- SUJET : Commenter cette pensée d'Emile Boutroux : L’esprit scientifique, c'est essentiellement le sens du fait, comme source, règle, mesure et contrôle de toute connaissance. PLAN.
- L'homme, qui fait l'expérience de l'erreur, peut-il se libérer de l'illu¬sion ? Dans quelle mesure et à quelles conditions cela est-il possible ? Quel peut être le rôle de la raison ?
- Dans la mesure où toute connaissance commence par l'expérience, il suit que toute nouvelle expérience est également le point de départ d'une nouvelle connaissance, et tout élargissement de l'expérience est le début d'un accroissement de la connaissance.
- Dans quelle mesure la connaissance des autres cultures est-elle nécessaire à notre développement personnel ?