À propos de l'histoire de la philosophie (I).
Publié le 30/06/2022
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«
Autour de l’historie de la philosophie (I)
Par [email protected]
“the whole of the history of Philosophy becomes a battleWeld covered with the bones of the
dead; it is a kingdom not merely formed of dead and lifeless individuals, but of refuted and
spiritually dead systems, since each has killed and buried the other’ (LHP, 17).”(2).
"L’histoire de la Philosophie, au contraire, ne montre ni l’immobilité d’un contenu simple et
complet, ni le mouvement continu d’une addition pacifique de nouveaux trésors à ceux déjà
acquis.
Il semble simplement offrir le spectacle de changements toujours récurrents dans le
tout, qui finalement ne sont même plus connectés par l’objectif commun." (3).
“La philosophie tourne autour des «problèmes philosophiques», et l’histoire de la philosophie
est l’histoire de ces problèmes : de la façon dont ils naissent et on essaie d’y répondre, en se
transformant en chemin, voire en disparaissant momentanément (enterrés par d’autres) pour
réapparaître ensuite, sous un nouveau jour...
Vue de cette façon, l’histoire de la philosophie est
une discussion gigantesque autour d’un ensemble de problèmes, relativement identique et
stable, auquel chaque philosophe de l’histoire apporte sa contribution, avec de nouveaux
arguments.”(4)
L'Academie, Rafael Sanzio.
Il est essentiel que nous, les
étudiants, n’ayons pas une idée
d’ensemble de la philosophie.
Autrement dit, nous n’avons pas
de critère sur ce que la
philosophie a fait pour nous.
C’est pourquoi l’histoire de la
philosophie insiste sur les
philosophes et n’étudie pas les
contextes.
Cela arrive avec
l’histoire de la philosophie
comme avec les mauvais livres
d’histoire que racontent les
bataillons comme s’ils venaient
de nulle part.
Il y a, bien sûr, et c’est là un
travail louable, l’histoire des guerres où l’on étudie les guerres indépendamment de leur
contexte historique.
Ces traités examinent en détail le déroulement et la stratégie des batailles
considérées individuellement.
Mais cela ne sera jamais une histoire et ne pourra jamais être
qualifié comme telle.
Mais c’est ce qui arrive à l’histoire de la philosophie.
Du moins, comme
me le présente le programme de mon université, l’UNED (Espagne).
L’étude des philosophes n’est pas l’histoire de la philosophie.
Mais ne soyons pas naïfs.
Cela
n’arrive pas par hasard.
Ce que je pense maintenant n’est pas une découverte.
Le siège de la
connaissance qu’est l’université le connaît et occulte intentionnellement le discours de la
philosophie.
Quand nous voulons connaître le discours philosophique de Platon à Nietzsche.
»
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