A propos de la beauté, le jugement d'un homme vaut-il celui d'un autre ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
A propos de la beauté, le jugement d'un homme vaut-il celui d'un autre ?
Liens utiles
- Discutez ce jugement : « L'homme fait la beauté de ce qu'il aime »
- « Quand nous avons pratiqué1 les belles conceptions humaines, quand nous avons vécu avec les grandes âmes crées par l'art, ce n'est pas d'un regard morne et d'un cœur dédaigneux que nous retournons vers la vie; au contraire nos cœurs et nos yeux sont avertis et ils discernent mieux les trésors de beauté qui sont dans le monde, les trésors de bonté qui sont dans l'homme. » Commentez, à l'aide d'exemples tirés d'œuvres littéraires empruntées de préférence à divers genres et à diverses ép
- Diotime : « Si la vie vaut jamais la peine d'être vécue, cher Socrate, c'est à ce moment où l'homme contemple la beauté en soi. » Platon, Le Banquet, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- Commenter ce jugement de Pascal : « Pour bien reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut mieux l'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans ».
- CALONNE, Charles Alexandre de (1734-1802) Homme politique, contrôleur général des Finances, son plan de réformes, introduisant une certaine égalité devant l'impôt, rencontre l'opposition des privilégiés et lui vaut la disgrâce.