A la vérité qui dérange faut-il préférer l’illusion qui réconforte ?
Publié le 02/01/2014
Extrait du document
«
toute son enfance et il sera alors blessé et privé d’un rêve qui faisait de lui un individu
heureux.
Aussi, il faut évoquer le fait que la vérité est une notion relative, la vérité relève avant
tout de notre liberté.
Par ailleurs, en fonction des personnes, on peut presque dire que
la vérité est une question d’opinion.
Ainsi, pourquoi nous faire mal en choisissant de
croire en la vérité la plus pénible ? Considérons les religions, n ’est-il pas plus confortable
d’être chrétien, d’avoir un paradis qui nous attend ? Personne ne peut prouver que
cette croyance est fausse.
Enfin, l’illusion n’est pas négative en soi, elle peut se montrer bienfaisante à l’homme en
lui apportant du plaisir et du bonheur.
Elle peut même être salvatrice et protéger
comme dans le film Shutter Island où Teddy Daniels, personnage principal s chizophrène
et paranoïaque est interné sur une ile afin de se faire soigner.
A la fin du film celui- ci
accepte pour la prem ière fois sa condition de malade.
Et après tout ce qu’il a vécu (une
guerre, l’assassinat de ses enfants et finalement le meurtre de sa femme commis par ses
propres mains), il prend conscience qu’il ne peut rien oublier.
Ainsi , avant d’aller à une
séance d e lobotomie il demande a son psychiatre, Chuck : « Qui y a t'il de mieux pour
vous ? Vivre en monstre, ou mourir en homme de bien ? ».
Si nous analysons cette
réplique nous pouvons voir que « vivre en monstre » signifie continuer de vivre avec la
mort de s a femme ainsi que de ses enfants sur sa conscience et, « mourir en homme de
bien » consiste en la lobotomie, où ses souvenirs meurent.
Cet exemple illustre
parfaitement le phénomène d’illusion qui est ici concrétisé par la lobotomie, le
personnage vivra en oubliant la vérité et pourra atteindre une satisfaction à laquelle il
ne pouvait parvenir auparavant.
Cependant l’illusion malgré l’utilisation que l’on peut en faire reste un mensonge
et vivre sa vie dans le mensonge, d’un point de vue moral, est profo ndément mauvais.
Si
nous prenons l’exemple des chrétiens, c’est intolérable.
En outre, leur s croyance s ne
sont pas prouvées.
Si quelqu’un advenait à démontrer que Dieu n’existe pas, ces
derniers se retrouveraient cou pables face à eux-mêmes.
Détruir e une illusion a pour la
plupart du temps un effet destructeur et vivre dans l’illusion comporte toujours ce
risque.
Ainsi, mieux vaut accepter la vérité dès le début, cela permet de moins souffrir à
l’avenir.
Aussi, nous pouvons nous demander si la vérité est co nstamment douloureuse à
entendre ? Beaucoup de vérités ne sont pas gênantes en soi, comme par exemple le fait
que 5 + 5 =10.
De plus, de grandes vérités, non pénibles, sont édifiantes pour l’homme.
En effet celui -ci se construit en prenant possession de co nnaissances sur le monde qui
l’entoure, sur la nature humaine, etc.
D’ailleurs, seul l’homme s’attache à la
connaissance, les animaux eux, n’en n’ont pas conscience.
Ainsi, nous pouvons dire
qu’en quelque sorte c’est la connaissance qui fait la grandeur de l’homme comme le
démontre l’ Allégorie de la caverne de Platon où l’homme s’élève vers la vérité.
On peut également dire que l’illusion montre un rapport inné de confiance, elle
constitue le rapport spontané de l’homme au monde et à lui -même.
Nous croyon s
autrui, nous nous fions à nos sentiments ou nos impressions.
C’est ce premier élan que
vient contrarier l’expérience de l’illusion : ayant été abusée, notre confiance naturelle se
trouve affaiblie.
Une telle déconvenue provoque une crise qui peut mener a u repli sur
soi et au découragement : que l’illusion soit possible semble invalider par avance toute
prétention à atteindre le vrai ou à prendre appui sur quelque certitude que ce soit.
Aussi.
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