A force d'observer les allées et venues de certaines personnes de votre quartier, de les rencontrer aux mêmes endroits, de les voir passer devant votre domicile aux mêmes heures, vous finissez par donner à chacune d'elles, sans même la connaître, une personnalité et une existence particulière ; votre imagination leur prête un caractère, des occupations, des relations. Ces inconnus vous deviennent, à la longue, aussi familiers que si vous les fréquentiez. Montrer comment l'ensemble de c
Publié le 30/10/2009
Extrait du document
CONSEILS Ce sujet n'est pas un commentaire. Il exige des exemples illustrant la première partie du sujet. On peut donc entrer, dès la première ligne dans le vif du devoir en suivant un ordre chronologique qui donnera de la vie à la composition demandée. Il faudra ensuite traiter la deuxième partie du sujet dont le mot clé est sympathie signifiant éprouver de l'affection avec. En conclusion, on montrera les effets sur l'individu de ce phénomène sociologique. DÉVELOPPEMENT « 8 h 15. Dépêche-toi Jean. Tu vas être en retard « dit ma mère. Mais je ne déroge pas à mes habitudes. Comme chaque matin je vais à La fenêtre du salon qui donne sur la rue pour me rendre compte du temps qu'il fait car je ne me fie guère aux prévisions de la radio dont j'ai pu constater maintes fois la fantaisie. Un coup d'œil en l'air pour découvrir une étroite traînée de ciel entre les deux remparts de maisons, puis un autre vers l'extrémité de la rue qui débouche sur une large avenue où mon regard peut se perdre dans un horizon plus ouvert. Machinalement, je porte les yeux sur les voitures bien sagement alignées le long de chaque trottoir. Ici et là quelques places récemment libérées et qui ne tarderont pas à être occupées. Je pense à mon père qui, ce soir, tournera plus d'un quart d'heure autour du pâté de maisons avant de pouvoir langer sa voiture.
Liens utiles
- Extrait du roman d'Albert Camus, L'Étranger. Vous ferez de ce texte un commentaire composé : vous pourrez vous attacher à montrer comment la technique du récit et du dialogue nous éclaire sur la personnalité du narrateur (Meursault) et contribue à donner à cette scène de « demande en mariage » un caractère déconcertant.
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans
- Henry Miller écrit : « A quoi servent les livres, s'ils ne nous ramènent pas vers la vie ?... Notre espoir à tous, en prenant un livre, est de rencontrer un homme selon notre coeur, de vivre des tragédies et des joies que nous n'avons pas le courage de provoquer nous-mêmes, de rêver des rêves qui rendent la vie plus passionnante, peut-être aussi de découvrir une philosophie de l'existence qui nous rende plus capables d'affronter les problèmes et les épreuves qui nous assaillent. » En v
- «Titre», L'ensemble des habitants de l'immeuble vous informent qu'ils ne peuvent plus supporter de voir la cage d'escalier utilisée comme un dépotoir.
- On oppose souvent le roman autobiographique où l’écrivain, se campant lui-même sous les traits d’un de ses héros, fait revivre dans d’autres personnages ses proches et ses familiers et le roman où l’auteur, prenant sa revanche sur la vie, prête à l’un de ses héros des qualités et une forme d’existence dont il n’a pas bénéficié lui-même. Connaissez-vous une œuvre romanesque où s’associent heureusement ces deux types de roman ?