« A chaque jour suffit sa peine. » Analysez ce proverbe et montrez-en la portée morale. ?
Publié le 23/05/2009
Extrait du document
Faisons chaque jour notre tâche sans défaillance et sans exagération: la succession des semaines judicieusement remplies formera une existence bien équilibrée. Tout dans la nature nous enseigne l'alternance du travail et de la détente. L'accomplissement de notre devoir comporte non un labeur ininterrompu, mais des efforts répétés souvent et régulièrement.
« A chaque jour suffit sa peine. « Ce proverbe renferme, dans sa simplicité, une grande leçon de sagesse. Il nous enseigne que, si utile que soit le travail, nous devons lui donner des limites, car nos forces ont des bornes et notre attention comme nos muscles, après un certain temps de labeur, demandent grâce. Il faut savoir alterner la dépense de nos ressources physiques et intellectuelles et leur reconstitution et, après avoir fait un emploi sérieux des heures de travail, prendre du repos et des délassements.
Liens utiles
- Analysez la notion de bonheur et précisez son rôle dans la vie morale.
- Commentez cette pensée de Rauh : « Celui-là seul est homme qui vit la vie de son temps. La matière de la réflexion morale c'est le journal, la rue, la vie, la bataille au jour le jour ».
- L'homme détruit progressivement la nature. On peut chaque jour et partout en avoir la preuve. Réfléchissez, illustrez par des exemples précis mais montrez que l'homme peut et doit sauver la nature, cette nature qui est indispensable à sa vie. ?
- On lit dans les « Pensées » de Pascal : « La chose la plus importante à la vie est le choix du métier. » Montrez l'importance morale de la profession. ?
- Un philosophe contemporain écrit : « Posséder, c'est inévitablement être possédé... La pente de la vie naturelle, c'est de tendre à s'identifier avec ce qu'on a. » Expliquez cette pensée et analysez l'influence des biens extérieurs sur la vie morale. ?