" A chacun autant "; est-ce l'idéal de la justice ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Introduction
La justice est l'instrument de la loi. Elle peut l'incarner à travers des procès mais également lors d'une vengeance que l'on appelle " se faire justice soi même". La justice est, de par son étymologie, ce qui doit être juste. Mais l'est-elle toujours? Dans " A chacun autant "; est-ce l'idéal de la justice?, la question d'avoir autant devra tenir en compte les principes différents d'égalité et d'équité. On peut alors se demander quel est cet idéal de la justice? En quoi la vengeance déroge-t-elle à cet idéal? Est-il toujours respecté?
" Les hommes sont égaux en droit ", cet extrait de la Déclaration des droits de l'Homme met en avant le principe d'égalité que prône ici cet article. L'égalité consiste en ce que chacun ait autant, qu'il n'y ait aucune différence entre les individus, ici, en matière de droit. Cela permet à n'importe qui de bénéficier d'un statut "neutre", sans devoir se soucier d'un jugement influencé par un milieu social ou une couleur de peau, tous sont perçus de la même façon.
Liens utiles
- La justice ne peut-elle être considérée que comme un idéal ?
- L'idéal de justice, doit il passer avant le respect de la loi ?
- Fiche de synthèse : La justice n’est-elle qu’un idéal ?
- La justice peut-elle se passer d'idéal ?
- A chacun autant. A chacun selon son travail. A chacun selon ses besoins. A chacun selon ses mérites. L'une de ces maximes définit-elle, mieux que les autres, l'idéal de la justice ?