Devoir de Philosophie

5 leçons sur la psychanalise- Freud Explication Leçon par leçon

Publié le 28/11/2012

Extrait du document

freud
5 LECONS SUR LA PSYCHANALYSE - FREUD   Première Leçon  Freud commence son récit en parlant du docteur Breuer avec lequel il écrira le livre : Etude sur l’hystérie. Très vite F va nous parler d’une malade de son con-frère, qui est assez intelligente pour coopérer. Face à se genre de symptômes les médecins de l’époque dise que c’est de l’hystérie c-à-d une simulation. A l’époque les médecins trouvaient sa bcp plus sérieux de s'occuper des malades organiques. Breuer s’est rendu compte que sa patiente ne parlait pas a voix haute, il a eu l’idée de la faire parler sous hypnose = « talking cure«.  Breuer découvre que lorsque la malade extériorise ses affects part la suite elle vas mieux. Breuer et F disent que les symptômes sont des résidus de traumatisme. Un symptômes c’est donc dans le présent le signe d’un fait passé qui hante le patient et qui le fait souffrir. F se rencontre en étudiant de nombreux cas que les symptômes physique ou encore psychique sont les traces déguisé d’un choc inconscient. Pour expliquer se qu’est un symptôme F prend l’exemple des monument historique de Londres. Dans la névrose le symptôme physique devient une conversion d’un élément douloureux du passé; il y a eu dans le passé une émotion refoulé qui ressort avec violence et de façon caché. Selon F, un affect coincé c-à-d une sentiment violent ne pourra être débloqué que part une extériorisation violente = ABREACTION c-à-d le rappel du sentiment coincé.   A la fin de la dernière leçon F nous dis que ces affects peuvent avoir des destins différents soit il reste inconscient et continu a hanter le malade en formant de nombreux symptômes soit il r...
freud

« avec un travail sur soit, c'est la que intervient le psychanalyste.

Enfin F pose à la page 43 les thermes de conscience et inconscience.

A la dernière page F rappel encore l'importance du rôle de Breuer mais il le critique sur l'utilisation de l'hypnose qu'il vas abandonner.     Deuxième Leçon  cette Leçon est centrale puisqu'elle met en avant 2 concepts fondamentaux de F = le REFOULEMENT et le RESISTANCIALISME.

Mais avant d'aborder ses concepts il rend hommage à ses prédécesseurs : le professeur Charcot qu'il a vu à Paris et qui à démontré l'existence de l'inconscient et au clinicien Janet qui lui à appris bcp mais qu'il critique car F ne veux plus expliquer l'hystérie par l'hérédité et la dégénérescence corporel.

Par la suite à la page 47 , F critique l'hypnose.  Le REFOULEMENT et le RESISTANCIALISME :  le refoulement c'est la mise à l'écart d'un sentiment trop douloureux c'est comme si la conscience voulait cacher leur sentiment la résistance est plus durable dans le temps, c'est une force qui empêche le sentiment refoulé de remonter à la conscience.

Il donne l'explication du refoulement en parlant d'un conflit en chacun d'entre nous.

F va ensuite illustrer le processus de refoulement avec ce qu'il appel une comparaison grossière: la salle de conférence; par cet exemple F nous montre que le refoulement ne permet pas d'éloigner complètement se qui nous perturbe.

F pense que le sentiment est enfermé dans l'inconscient mais qu'il va ré-apparaitre sous une forme déguisé.   P54-55: F dit que le symptôme est le substitut de l'idée refoulé.

F finit cette leçon en disant que la psychanalyse consiste à libérer part la parole le sentiment refoulé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles