→ Support : Emmanuel Kant, Fondements de la Métaphysique des Moeurs, 1785
Publié le 24/04/2022
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→ Support : Emmanuel Kant, Fondements de la Métaphysique des Moeurs, 1785
Questions :
1)2) Dans l'extrait nous ayant été donné à étudier, nous avons pu constater que le philosophe
Emmanuel Kant y évoquait la notion de bonheur, et plus précisément la façon, le désir,
l'envie s'emparant de chaque individu voulant le posséder.
Mais comment vouloir l'obtenir
sans connaître ce qui définirait ce bonheur ? Ainsi, au fil de ce texte, Kant évoque ce
bonheur, en cherchant en tout premier lieu une première réponse à cette question – en
réalité, peut-on vraiment définir ce qu'est le bonheur ?
3) Après avoir établi et posé cette question, le philosophe semble disposé, prêt à y
répondre.Lui semble penser que le bonheur ne peut posséder une seule définition, qui plus
est une seule définition concrète.
Pour lui,si le bonheur consistait en l'omniscience, aucun
individu ne pourrait avoir les capacités pour être pleinement heureux, la possession de cette
omniscience étant simplement impossible pour chacun d'entre nous.
4) « Le concept de bonheur est un concept si indeterminé » , au travers de cette citation,
Kant tient à souligner que personne ne peut, n'est réellement capable de définir avec
exactitude ce qu'est le bonheur.
Le bonheur est un concept abstrait, pouvant alors
éventuellement posséder plusieurs formes.
Ainsi le définir comme unité nous semble
impossible ! Chercher à définir le bonheur comme un tout reviendrait alors peut-être à avoir
une vision d'avantage fermée et perçante sur les moyens de l'obtenir ?
5) Dans la citation, Kant établit un paradoxe entre l'envie que l'on peut posséder d'être
heureux, de parvenir au bonheur, avec la motivation, ce qui nous pousseraut à être heureux.
Nous semblons vouloir accéder au bonheur sans pour autant savoir, connaître les moyens
que l'on devrait ou pourrait mettre en place pour parvenir à être heureux.
On sait donc que
l'on veut arriver à être heureux, pourtant nous pouvons peiner à connaître la nature, l'essence
même de nos désirs.
Or, comment trouver le bon chemin vers le bonheur si l'on ne sait pax
ce qui nous rendrait heureux...
?
6) Selon Kant, il est impossible pour l'Homme de définir les véritables objets de ses désirs.
En effet, pour parvenir à les définir avec une grande précision, il faudrait rendre l'Homme
capable de tout connaître, de tout savoir.
Or, on l'a vu précédemment, on sait qu'il est
impossible, même pour le plus savant, de tout connaître.
Socrate, aussi appelé « le père de la
philosophie » considéré comme un précurseur dans la pensée philosophique, dira d'ailleurs :
« je sais que je ne sais rien » .
On retrouve ici cette idée de non-savoir, mais également cette
notion de la bonne ignorance.
Kant reconnaît donc dans ce texte que le fait de posséder une
vision aussi claire, aussi précise de nos désirs nous est impossible..
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