« la conscience de notre liberté est-elle trompeuse ? »
Publié le 27/02/2022
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«
Philosophie dissertation : « la conscience de notre liberté est-elle
trompeuse ? »
La conscience de notre liberté est-elle trompeuse ? Lorsque je choisis de faire du vélo dans
le but de limiter mon empreinte carbone, j’ai conscience de le faire en fonction des raisons
que j’ai.
Chaque homme peut donc faire l’expérience, du moins intérieure, d’une liberté de
penser et d’agir, indépendamment de toute contrainte extérieure.
Cette conviction intérieure
est donc profondément ancrée en chacun de nous.
L’idée d’être libre serait alors de pouvoir
disposer de soi-même pleinement, faire ce que l’on veut sans être contraint ou limité et
vouloir ce que l’on veut en étant l’auteur de ses volontés.Cependant, la liberté ne serait-elle
pas une illusion ? dans le sens ou elle semble avoir une réalité mais elle n’en a pas ? Je crois
que c’est librement que je choisis de prendre mon vélo, mais en fait je ne fais que suivre la
norme dominante de la société.
c’est en fait un choix que je fais qu’a cause d’affects que je ne
contrôle pas, la peur, les conditionnements sociaux ou culturels ou d’influences inaperçue.
Cette question présuppose donc que nous avons conscience de notre liberté, nous pouvons
croire être libre ou agir, penser librement alors que nous ne le sommes pas complétement ou
pas du tout.
Ce qui est en jeu est donc la manière dont nous devons comprendre le rapport que
nous pouvons avoir à notre propre vie : est-ce que nous pouvons croire en être les maîtres ou
est-ce que cette croyance est toujours douteuse D'un côté il est naturel de penser que lorsque
nous avons conscience d'être libre, nous ne pouvons pas douter de l'être.
Ainsi, quand je fais
un choix c'est généralement parce que j'ai des raisons de le faire - que ces raisons tiennent à
mes désirs ou à mes projets - et si rien ne me contraint à opter pour une chose plutôt qu'une
autre, alors je pourraisêtre assuré d'être libre lorsque je choisis.
Mais, d'un autre côté, il n'est
pas rare que nous nous rendions compte bien après avoir fait un choix que celui-ci a été
influencé par la situation dans laquelle nous nous trouvions, ou même par des motifs dont
nous n'avions pas conscience.
Il ne serait pas alors impossible de se sentir entièrement libre de
choisir et de faire quelque chose, alors que nous avons, par exemple, agi sous l'emprise d'un
désir qui ne nous apparaissait pas clairement.
Peut-on alors se fier à la conscience de notre
liberté ? Celle- ci est elle trompeuse ? Ou pour le dire autrement, le fait d’avoir conscience de
sa liberté n’est-il pas susceptible de ne renvoyer qu’à une croyance illusoire ? dans un premier
temps Nous verrons que dans une perspective subjective, on ne pourrait douter d'être libre
quand nous avons conscience de faire des choix qui ne sont pas contraints par des
circonstances extérieures ou qui ne nous sont pas imposés par des personnes qui ont un
pouvoir sur nous.
dans un second temps que pourtant, dans une perspective objective, ce qui
nous assure de notre liberté au moment où nous choisissons de faire une chose plutôt qu'une
autre n'est pas nécessairement absolument fiable, et nous pouvons ignorer ce qui nous fait
faire le choix que nous faisons.
Dans un troisième temps, reste qu'il y a peut-être des
conditions dans lesquelles nous pouvons être certains d'être libres des choix que nous faisons,
même si la conscience d'une liberté qui serait absolue est sans doute trompeuse, et même si la
perspective subjective que nous avons sur nous-mêmes doit toujours être confrontée à la
perspective objective que nous pouvons prendre sur nos choix et notre conduite.
.
Au premier abord, on ne voit pas comment on pourrait, dans une perspective subjective,
douter d’être libre quand nous avons conscience de faire des choix qui ne sont pas contraints
par des circonstances extérieures ou qui ne nous sont pas imposés par des personnes qui ont
un pouvoir sur nous.
La conscience de notre liberté semble donc nous donner une
connaissance de notre liberté et la conscience de nous-mêmes est une sorte de connaissance
fiable..
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