VAINCRE LA PEUR DE L'INCONNU
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
1. Lecture - Une maison hantée. (Le capitaine Forbin voyage avec son oncle Victor et un jeune Noir, Pépito. Un soir, les voyageurs décident de s'installer dans un palais abandonné, que l'on dit hanté par des fantômes.) Au cours de la première nuit, le capitaine fut réveillé par la voix de son oncle, qui demandait : « Est-ce toi ? Est-ce toi, Pépito ? Enfin, me répondrez-vous ? Mais nous dormons ! Vous dormez ? N'avez-vous rien entendu ? Rien. Alors, j'ai dû rêver... « Le manège se renouvela une autre fois mais, à la troisième, les deux garçons ne dormaient plus et, eux aussi, avouèrent.avoir entendu un bruit anormal... Vers le petit matin, alors que les trois personnages avaient passé une nuit blanche, ils perçurent d'étranges murmures comme des cris étouffés. Mais ils eurent beau visiter l'escalier et les pièces du rez-de-chaussée, ils ne trouvèrent rien... Les nuits qui suivirent furent identiques à la première... Alors le jeune Forbin décida de fouiller la maison. Il monta, une bougie à la main. Il n'avait pas gravi six marches qu'il y eut comme un coup de vent et que la lumière s'éteignit... Il redescendit : « Quelqu'un m'a touché le visage, affirma-t-il. J'ai reçu une gifle ! Croirais-tu aux revenants ? Pourquoi pas ? S'ils vous avaient giflé comme moi ! Dans la nuit qui suivit, tout ce qui avait effrayé les voyageurs se renouvela. Cette fois, Victor décida d'aller inspecter toutes les pièces du haut... Au fur et à mesure qu'il montait, les bruits étranges devenaient de plus en plus perceptibles. Il y avait comme le frou-frou d'une robe soyeuse, des soupirs étouffés, de petits chocs comme en ferait une balle mousse en rebondissant. Victor rentrait la tête dans les épaules, s'attendant toujours à recevoir une gifle magistrale du fantôme... Lorsqu'il repoussa une porte qui n'était point fermée, il eut l'impression qu'on jetait sur lui un suaire pour l'étouffer. Il hurla de terreur... Il put enfin trouver ses allumettes et faire briller sa bougie. Stupéfaction : des milliers de papillons de nuit, aux ailes noires, soyeuses, larges comme des soucoupes, voletaient autour de lui... D'après Robert GAILLARD - 4 000 kilomètres d'aventures. André Martel (Ed. Fleuve noir.)
«
6.
Ont-ils eu raison de dominer leur peur ? Ils ont 4su et finalement ri.
S'ils avaient obéi à la peur qu'auraient-ils fait ? 7.
3.
Réflexions sur la vie.
Connaissez-vous des gens qui croient aux fantômes, aux revenants, aux maisons hantées.? 1.
Quelles maisons dit-on « hantées »? Les maisons abandonnées, châteaux, ruines, etc. 2.
Pourquoi les dit-on hantées ? Parce qu'on ne sait à quoi attribuer les bruits qu'on y entend (animaux), lesformes étranges qu'on y voit. 3.
Quand a-t-on peur ? Quand on ne connaît pas la cause d'un bruit ou d'une forme et qu'on suppose qu'ils sontproduits par des êtres ou des objets dangereux. 4.
Que faire dans des cas semblables ? Essayer de connaître les causes, mais procéder avec prudence ; desanimaux peuvent être dangereux. 5.
4.
Actions et problèmes.
1.
Vous visitez les ruines d'un château.
Vous entendez un crissement régulier.
La peur vous domine Qu'est-ce quipeut faire ce bruit ? Une porte, peut-être...
2.
Vous explorez une grotte.
A peine entré, vous entendez des cris.
Vous avez peur.
Qu'est-ce que cela peut être ?
3.
Vous entendez un bruit dans un buisson.
Vous avez peur.
Que faites-vous ?
4.
Vous vous promenez au crépuscule dans un bois.
Soudain, vous croyez voir quelqu'un qui se cache, là-bas, dansce buisson.
Qu'est-ce que cela peut bien être ?
S.
Vous entendez du bruit dans le grenier.
Courageux, vous allez voir ce que c'est...
Un rat surgit entre vos jambes...
Que dites-vous ?
6.
N'est-ce pas un homme qui m'attend là-bas ?...
Non, ce n'est que l'ombre d'un arbre projetée par la lune.
5.
Résolution.
Des bruits ou des formes peuvent nous effrayer parce que nous n'en connaissons pas la cause.
J'aurai ducourage pour essayer, avec prudence, de comprendre la cause des bruits ou des formes qui m'inquiètent..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on vaincre la peur de l'autre ?
- La vie moderne entretient-elle la peur du contact avec l'inconnu ?
- Peut-on vaincre la peur de l'autre ?
- Peut-on vaincre la peur de l'autre ?
- Les hommes peuvent bien vaincre leurs passions par des passions contraires: ils peuvent vaincre la peur, ou la douleur, par vanité ... mais ce n'est pas là vaincre, ce n'est pas là se délivrer de la servitude: c'est peut être changer de maître pour quelque temps... Malebranche, De la recherche de la vérité, II, 3ème partie, IV. Commentez cette citation.