Devoir de Philosophie

Un instituteur écrit à ses parents qu'il avait d'abord embrassé la carrière de l'enseignement par raison et pour obéir au désir de son père, et il explique ensuite comment, par degrés et par divers motifs qu'il expose , il a pris pour sa profession du goût et da l'attachement.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Je viens d'avoir la visite de l'inspecteur et de plusieurs délégués cantonaux ; ils ont examiné avec beaucoup d'attention les cahiers de mes élèves, et m'ont invité à continuer devant eux la leçon que j'avais interrompue. Après s'être de temps en temps mêlés aux interrogations et avoir adressé quelques ...

« RELATIFS A LA TENUE D'UNE ÉCOLE.

29 sentais au cœur aucune vocation, aucun penchant, et je n'apportais dans ma classe que la volonté ferme d'accomplir mon devoir; je ne cherchais même pas à augmenter les connaissances spéciales que j'avais ac­ quises pour subir mes examens.

Mais insensiblement je me suis pris à aimer les enfants, je me suis intéressé au développement de ces jeunes intelligences, j'ai mis une sorte de passion à améliorer leurs cœurs; chaque jour leurs jeux me réjouissaient de plus en plus, leurs succès m'enorgueillissaient, et j'en suis venu à ce point de ne pouvoir sans ennui m'éloigner de mon école et me séparer de me•élèves.

Je suis bien récompensé, mes chers parents, de la condescendance que j'ai montrée pour vous: car main­ tenant que je connais toutes les sources de jouissances que l'on peut trouver dans l'enseignement, j'aime nia profession et je n'en vois pas qui puisse être plus honorable et plus heureuse pour celui qui l'exerce avec dévouement.

Rassurez-vous donc sur ma posi­ tion, et ne me plaignez plus; félicitez-moi, au contraire, de la révolution qui s'est opérée dans mes opinions et dans mes goûts : je lui dois pour le présent une existence douce et heureuse, et dans l'avenir je lui devrai l'estime et la reconnaissance de mes élèves et de leurs familles.

A bientôt, mes chers parents, j'irai aux prochaines vacances me reposer auprès de vous de mes fatigues ; en attendant, recevez, avec mes embrassements, la nouvelle assurance de ma respectueuse affection.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles