Devoir de Philosophie

Technique

Publié le 12/11/2014

Extrait du document

technique
Comment les historiens ont –il contribuer  a faire évoluer néanmoins les mémoires de la seconde guerre mondial ?        I.            L’historien confronté aux mémoires officielles 45–70 A.     Le  «  résistancialisme » « La masse des français a résister a l’occupation , des mesures prise par Vichy ont été imposé par les Nazi , le pays n’est donc pas responsable. » Ce mythe est suscité par  après la Seconde Guerre mondial dans un soucis . Apres l’épuration sauvage et l égale ,(conation des collaborateurs ) des lois d’amnistie  sont votés , la priorité  du gouvernement est alors de reconstruire l&a...
technique

« A-     Une mémoires revisité dans un nouveau contexte 7 A la fin des année 1960 , la génération qui arrive à la l'age adulte n'as plas connus la guerre.

C'est aussi la fin des années De Gaule et le début du déclin du parti commusité A la fin des année 1960 , la génération qui arrive à la l'age adulte n'as plas connus la guerre.

C'est aussi la fin des années De Gaule et le début du déclin du parti communiste.

Enfin certaine archive sont désormais commercial  dans le milieux des historiens la publication de la France de Vichy et de l'américain Robert Pastone (traduit en 1973)  est un tournant majeur , il s'y montre que Vichy a pris l'initiative de la collaboration  d'état .

Les lois antisémites n'ont pas été imposé  par l'Allemagne et que les Français étaient plutôt attentiste.(ni résistant ).C'est  a partir des années 1960 que la communauté juif se mobilise pour faire connaitre le sort des 73000 juifs francais déportés dans les camps d'extermination.

De même adolf Eicham (Israel 1961-62) qui a participé activement au génocide , est l'occation de donné la parole au victime , permet au historien  de connaître des aspects du processus de destruction des juifs.

La projection de film comme Holocauste qui passe a la téle dans les années 78-79 puis Shoah (85) permet de montré que le génocide juif est bien un crime spécifique et que les autorité francaise on une participation .

 III.            Des mémoires apaisées et plurielles A-     Le voir de mémoire L'expression du devoir des mémoires apparait dans les anné 1990, et désigne l'obligation d'entretenir le souvenir des souffrances endurer par les victimes et de reparer le préjudice et de réparer les  préjudices matériels.

Ce devoir de mémoires s'est manifeste en France  De meme les personnalité oofficielles participant a des cérémonie en l'honneur des victimes de la geurre.* 1992 Simone Veil inaugure le mémorial du martyre juif inconnu a Pais.

L'année suivante , F Mitterand participe a la commémoration en mémoire des victimes du Velledive , mais il refuse de reconnaître officiellement  les crime de Vichy .

le 16 juillet 1995 le président Chirac reconnaît solennellement  les crises de Vichy.

En 2007 a la demande du président Sarkozy , la lettre de guy Moqué va être lus dans les lycées le 27 mai qui est la journée commémoration. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles