Devoir de Philosophie

Quelle place accordez-vous à l'enseignant d'EPS dans la lutte contre l'échec scolaire ?

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

Dans ses dispositifs, l'enseignant peut par exemple éviter de mettre systématiquement les élèves dans un mode compétitif de comparaison. Penser à celui ou celle qui est toujours au dernier terrain en Montante descendante en Bad ou tennis de table. Il y a mieux pour lui donner confiance ! = illustration    Question : Pourquoi est-ce important pour la société ?    ✓ Parce qu'une personne en échec ne répond pas à une ou plusieurs finalités du système éducatif.  Elle n'apprend pas à vivre avec les autres, ne gère pas sa vie physique future, sa santé etc…    ✓ Parce que l'échec scolaire a un coût pour la société : redoublement = 6000 €), jeunes sorties du système scolaire sans diplôme au chômage, non productifs etc…  ✓ Parce que l'échec scolaire entraîne des souffrances qui peuvent aboutir à l'agressivité voire à la violence.    .

« d'exteriorité à l'école (d'où leur absence aux réunions parents profs) qui limite leurs attentes en matière de formation et les conduit à accepter les situations d'échecscolaire = fatalité. • Difficultés sociales ou familiales : D'une manière générale, la pauvreté est la 1ère cause du grand échec scolaire. La CSP des parents : Le grand échec scolaire (sortie du système scolaire sans qualification) est quasi inexistant chez les enfants d'enseignants, très faible chez lesenfants de cadre ou de chefs d'entreprise et le plus élevé chez les ouvriers puis encore plus chez les inactifs. Le niveau de qualification des parents : + les parents sont diplômés, moins les enfants risquent de sortie du système sans qualification.

C'est le diplôme de la mère quiest le + important. Type de foyer : 17 % chez les familles monoparentales, 13% dans les familles recomposées et seulement 8% dans les familles avec père et mère. Taille du logement : disposition d'une chambre personnelle ou pas. Ordre dans la fratrie : Ce ne sont pas les aînés mais les seconds qui sont les + touchés. Origine : Les enfants étrangers ont plus de risques que les élèves français. Question : Alors que ces facteurs sont extérieurs à l'école, que peut faire le professeur d'EPS pour « compenser » ces difficultés, dans son cours et en dehors ? • Pb de la différence de référence culturelle : la culture scolaire (essentiellement bourgeoise, élitiste) ne contient pas toute la culture (culture jeune, populaire etc…).Il n'y a donc pas égalité des chances dans l'accès à la culture scolaire. • Sens qu'il accorde à l'EPS (vécu sportif, influence familiale). • En EPS, le choix des APSA, de l'offre de formation et du mode d'entrée et de pratique (basket fédéral, basket de rue) peut favoriser ou bien empêcher l'adhésion desélèves. Question : Doit-on amener les élèves vers la culture scolaire bourgeoise alors qu'elle est éloignée de la leur et a peu de sens pour eux ou doit on s'appuyer sur leurculture pour favoriser le sens ?L'idée est de partir « du déjà là », de leur culture et de les amener à dépasser leurs représentations pour les faire évoluer pour qu'ils se rapprochent de la culturescolaire. • Pb de motivation, d'estime de soi. Question : Comment l'EPS peut-elle participer à la valorisation de l'élève ? Comment l'enseignant d'EPS peut-il amener l'élève en échec scolaire à avoir une meilleureestime de lui-même ? Dans ses dispositifs, l'enseignant peut par exemple éviter de mettre systématiquement les élèves dans un mode compétitif de comparaison.

Penser à celui ou celle quiest toujours au dernier terrain en Montante descendante en Bad ou tennis de table.

Il y a mieux pour lui donner confiance ! = illustration Question : Pourquoi est-ce important pour la société ? Parce qu'une personne en échec ne répond pas à une ou plusieurs finalités du système éducatif.Elle n'apprend pas à vivre avec les autres, ne gère pas sa vie physique future, sa santé etc… Parce que l'échec scolaire a un coût pour la société : redoublement = 6000 €), jeunes sorties du système scolaire sans diplôme au chômage, non productifs etc… Parce que l'échec scolaire entraîne des souffrances qui peuvent aboutir à l'agressivité voire à la violence. . Références : Institutionnelles. • Loi d'orientation, socle commun. • Programmes lycée : l'apport de l'EPS à la formation globale est particulier, original et irremplaçable.Son enseignement fait vivre à tous les élèves des expériences corporelles collectives et individuelles, qui permettent, au travers de la réussite, donc de l'efficacité dechacun, l'accès à une citoyenneté en acte, l'équilibre et le développement personnel, la réalisation de soi.) • « Que le professeur sache, pour des élèves très divers, donner du sens aux apprentissages qu'il propose ». Mission du professeur, BO n° 22 du 29/05/1997. Scientifiques. Références sur la question du sens : Ubaldi, Rochex, Charlot., • « Une activité est signifiante pour un élève dans la mesure où elle correspond à ses champs d'intérêt, s'harmonise avec ses projets personnels et répond à sespréoccupations ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles