Devoir de Philosophie

Quel est le défaut le plus ordinaire chez les élèves, et quel est le meilleur moyen de le combattre ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

De tous les défauts dont l'enfant apporte le germe en naissant, et qui se développent avec lui lorsqu'il commence à fréquenter l'école, le plus commun et le plus ordinaire est sans contredit le mensonge. L'enfant pêche si souvent, que souvent aussi il est tenté de dissimuler ou d'altérer la vérité pour échapper au châtiment, et bientôt ce qui n'était d'abord qu'un ...

 

« vier.

Plus tard, lorsque l'enfant aura grandi, lorsque l'instruction religieuse aura ouvert son cœur à de nou­ velles impressions, la crainte de Dieu deviendra un puissant auxiliaire pour l'instituteur; mais, jusque-là, l'expérience semble indiquer de préférence les moyens dont nous venons de parler, et qui, du reste, sont suf­ fisamment justifiés par les tendances générales du caractère des enfants.

Trop jeunes encore pour dis­ tinguer le bien du mal par le raisonnement, c'est d'a­ près la fin qu'ils jugent les moyens.

Si donc l'on veut discréditer le mensonge auprès d'eux, il faut le rendre inutile et, s'il se peut, ridicule.

On étouffera aisément ainsi cet instinct, du moment où il sera démontré au menteur que son mensonge sert uniquement à lui at­ tirer un châtiment plus sévère et une déception humi­ liante; plus tard, le sentiment religieux et la raison feront le reste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles