Devoir de Philosophie

Que doit-on entendre par leçons de choses ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

On est porté à comprendre sous le nom de leçons de choses toutes les leçons qui ne roulent sur aucun point précis du programme, c'est-à-dire sur tout ce qui n'est ni grammaire, ni histoire, ni géographie, ni arithmétique; c'est ainsi qu'un maître pense avoir fait une leçon de choses, lorsque, durant une demi-heure, pendant laquelle...

« 2.20 RECUEIL Développement.

On est porté à comprendre sous le nom de leçons de choses toutes les leçons qui ne roulent sur aucun point précis du programme, c'est-à-dire sur tout ce qui n'est ni grammaire, ni histoire, ni géographie, ni arithméti~ que; c'est ainsi qu'un maître pense avoir fait une leçon de choses, lorsque, durant une demi-heure, pendant la­ quelle il a presque continuellement conservé la parole, il a entretenu les enfants, du vin, dont il leur a fait con­ naître la provenance, la fabrication, les qualités, les usa­ ges.

La leçon de choses, ainsi entendue, arri~e à tout pro­ pos : dans une lecture ou une récitation, dans une leçon d'arithmétique ou de géographie, dans une promenade même, l'instituteur ouvre, pour ainsi dire, une paren­ thèse et donne une explication, montre un objet ou un dessin, dans le but de mieux fixer un point important dans l'esprit de ses élèves.

A-t-il fait une leçon de choses? Non.

Ces explications sont utiles, nécessaires; les leçons dans lesquelles le maître parle avec les élèves ne le sont pas moins; mais ce ne sont pas les leçons de choses proprement dites.

Ne méritent réellement ce nom que les exercices dans lesquels les enfants, ayant sous les yeux un ou plu­ sieurs objets, plus ou moins simples, selon leur âge, ou même seulement un dessin, observent, sous la direc­ tion du maître, choses et images et en décrivent les principales propriétés, les caractères essentiels, dans de petites phrases qu'ils composent eux-mêmes.

Le maître doit se borner à appeler leur attention sur les points principaux, à les ramener au sujet de la leçon quand ils s'en écartent, à répondre enfin aux questions qu'il doit réussir à se faire poser par eux: autrement ils n'auraient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles