Devoir de Philosophie

Pierre et Jean de Guy de Maupassant

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

maupassant

auteur: Guy de Maupassant  titre: pierre et jean  genre: roman  date:1887    Résumé:    Les Rolands anciens bijoutiers partent au Havre. Ils ont deux fils: Pierre(brun, maigre, nerveux, médecin) et Jean (blond, gros , de 5 ans son cadet). Tout les deux veulent se marier à Mme Rosemilly. Ils sont en compétition pour séduire cette femme . Un jour , Maréchal , un ami à la famille, meurt à Paris et lègue toute sa fortune à Jean. Pierre est jaloux et ne comprends pas pourquoi seulement Jean a eu droit à l'héritage et pas lui. Il commence alors une enquête et se rappelle qu'à la naissance de Jean , on avait décroché du mur le portrait du Maréchal. Il décide de partit à Trouville pour se changer les idées car sa mère a une attitude étrange à l'égard du portrait . De plus la ressemblance entre Jean et le Maréchal devient une certitude pour Pierre. Il est alors tourmenté. A une sortie à la plage il avoue son amour à madame Rosémilly et celle ci ne reste pas indifférente à ses avances. Jean s'offre un nouvel appartement avec l'héritage légué par le Méréchal: Pierre est jaloux. Furieux il annonce à Jean que le Maréchal était son père biologique . La mère de Jean confirme ce lourd secret. Pierre et Jean sont alors demi-frère.  Elle décide alors de partir mais Pierre la supplie de rester et se réconcilie avec elle. Monsieur Roland n'en saura rien de ce secret. Pierre trop perturbé par cette histoire part être médecin à bord d'un paquebot transatlantique, "La Lorraine" .    Citations:    "Tu n'es pas le fils de Roland" Mme Roland à Jean  " et si Jean était fils naturel du Maréchal?" Pierre  "ça n'est pas étonant qu'il te ressemble si peu" une fille de la brasserie à Pierre

maupassant

« Le roman et la nouvelle au XIXème siècle Présentation J’ai choisi d’analyser Pierre et Jean, de Guy de Maupassant. Maupassant pour son œuvre réduit le titre a trois mots : Pierre et Jean.

On est tout de suite dans le vif du sujet et l’on attend avec impatience le dénouement de l’histoire.

Ce titre pourrait faire penser aux titres de fables d’auteurs comme Jean De la Fontaine.

Par les deux prénoms il introduit le fil conducteur de son œuvre qui semble se résumer à la description de la vie de chacun des deux personnages.

Cependant ce titre renferme une notion caché : la dualité renforcé par la préposition « et » comme par exemple dans la fable la « cigale et la fourmi ».

C’est ainsi que le titre peut avoir une signification tout autre et par conséquent inciter le lecteur à ouvrir le livre. MAUPASSANT Guy de Ecrivain du XIXème siècle Guy de Maupassant naît en 1850.

Ces parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans, il vit une enfance plutôt malheureuse.

Il combat dans la guerre franco-prussienne et il étudie aussi le droit à Paris.

En 1880, le groupe d'écrivains naturalistes réuni autour de Zola dans sa maison de Médan publie un recueil, Les Soirées de Médan, auquel Guy de Maupassant participe avec sa nouvelle Boule de suif, qui rencontre un vif succès. D'origine normande, Maupassant, fonctionnaire à Paris, mène une vie agitée après la guerre de 1870. Flaubert le forme, le présente à Zola et lui donne l'occasion de collaborer à divers journaux.

Il publie son premier roman, Une vie, en 1883.

Trois ans après Bel-Ami (1885), Maupassant place en exergue de Pierre et Jean un essai sur "Le roman", où il défend la nécessité de représenter le réel avec vérité mais aussi avec originalité.

Son œuvre, d'une incroyable fécondité, lui assure rapidement célébrité et fortune.

Cependant, vers la fin des années 1880, sa santé se détériore.

Après 1890, Maupassant est atteint de syphilis et meurt le 6 juillet 1893 dans la démence.Écrit d’un seul trait durant l’été 1887, Pierre et Jean est le quatrième roman de Maupassant.

C’est une œuvre naturaliste (ou réaliste-psychologique).

L’ œuvre, très courte, est éditée en volume le 9 janvier 1888 chez Ollendorff.

Elle est composée du récit, mais également d’une célèbre préface intitulée Le roman dans laquelle Maupassant expose en quelques pages sa vision du roman naturaliste et critique le genre de l’étude psychologique. Résumé Pierre et Jean commence par une partie de pêche en barque, au large du Havre, réunissant le père Roland, bijoutier parisien à la retraite, sa femme, leurs deux fils, Pierre et Jean, unis et opposés par « une fraternelle et inoffensive inimitié » rivalisant à la rame devant une jeune veuve, Mme Rosémilly.

Au retour, les Roland apprennent que Jean hérite seul de Maréchal, un ancien ami de la famille.

Pierre souffre de l'héritage de Jean.

Il se pose des questions.

Pourquoi n'a-t-il pas hérité aussi alors que Maréchal le connaissait depuis qu'il était tout petit ? Il décide alors de construire sa vie par ses propres moyens et trouve un appartement pour aménager son cabinet médical.

Mais, par manque d'argent, c'est à Jean que revient le cabinet pour son travail d'avocat.

Pierre devient alors de plus en plus irritable et de plus en plus agressif vis à vis de sa famille.

Il cherche avec acharnement la raison pour laquelle seul Jean a hérité de la fortune.

Il se souvient alors qu'un portrait de Maréchal était accroché sur le mur, et qu'il fut enlevé après la naissance de Pierre.

Il demande à sa mère où se trouve cette peinture, puis découvre la terrible vérité : Jean et Maréchal se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Pierre en conclut donc que Jean est en fait le fils de Maréchal.

Pierre fait alors comprendre à sa mère qu'il sait tout.

Mais il n'ose annoncer la vérité car il ne veut pas que sa mère soit morte de honte.

Pendant ce temps là, Jean annonce à Mme Rosémilly qu'il veut l'épouser.

Pierre ne pouvant se retenir, révèle à Jean et à leur mère la vérité.

Celle-ci veut partir à tout jamais mais Jean la supplie de rester.

Quelques jours passent, et lors d'un dîner, Jean fait la remarque qu'un bateau transatlantique a besoin d'un médecin.

Alors Pierre, voulant prendre un peu de distance avec sa famille, décide de se présenter.

Celui-ci est pris pour ce poste et il part, laissant son père dans l'ignorance et sa mère moins torturée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles