Devoir de Philosophie

Piaget : les différents stades (CRPE)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

piaget
Rappel des principes constructivistes. Piaget apparaît comme le promoteur du constructivisme en affirmant que l'intelligence se construit en suivant un développement progressif et en façonnant des outils qui lui sont propres. L'enfant apprend à accommoder et à atteindre un niveau d'équilibration supérieur. Le stade sensori-moteur : de 0 à 2 ans. L'enfant ne dispose initialement que de ses sens pour percevoir et de ses muscles pour agir. Il est égocentré et comprend donc le monde qui l'entoure de manière très subjective.
piaget

« Le stade opératoire : de 7 à 11/12 ans. Ce qui va faire passer des intuitions préopératoires aux opérations logiques concrètes à proprement parler, c’est essen tiellement l’acquisition de la réversibilité : faire retour sur les divers é léments de l’expérience.

Cependant cette coordination logique se fait toujou rs sur le plan concret et l’enfant n’est pas encore apte à raisonner sur des notions purement verbales ou abstraites, totalement intériorisées.

Acquisition de la réversibilité : - vers 7/8 ans, il admet la conservation de la mat ière.

- vers 9 ans, il acquiert le schème de la conserva tion du poids.

- vers 11/12 ans, il admet la conservation des vol umes.

L’enfant peut raisonner sur des données abstraites.

Le stade formel : préadolescence et adolescence. L’enfant peut être enfin dit mature du point de vue de ses structures cognitives, il peut désormais avoir égard non seule ment à la réussite et à l’échec de ses expériences mais à la vérité et à la fausseté de ses connaissances.

Maîtrise des premiers concepts et notions (la notio n est une catégorie générale étudiée dans sa généralité même, elle ne p eut devenir concept que lorsqu’elle se coordonne à d’autres notions qui for ment un réseau de sens).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles