Devoir de Philosophie

NE PAS MÉDIRE

Publié le 11/10/2010

Extrait du document

1. Lecture - La médisance.

(Gobe-Lune est un élève médiocre. Aujourd'hui, il n'a pu retenir la table de multiplication de six ni le résumé de la leçon de choses.)

  • Voyons maintenant si Gobe-Lune a compris «, dit M. Prenant.

Gobe-Lune se leva péniblement... S'il avait pu se dominer, il eût dit franchement à son maître que, malgré ses efforts, il ne savait pas ses leçons, mais il voulut réciter son résumé comme s'il le savait par coeur.

  • L'eau est un gaz... «, dit-il en se rappelant vaguement les réponses de ses camarades. Il s'arrêta : la classe éclatait.

  • Gobe-Lune, tu ne sais pas ta leçon. Tu ne l'as pas apprise... Je me demande même, dit ensuite M. Prenant, si tu as appris ton calcul. Récite la table de 6...

  • Je ne la sais pas. «

-

Il attendait la foudre et déjà, épouvanté, sanglotait.

  • Bien, dit M. Prenant, tu apprendras tes leçons ce soir, en retenue... « Si Gobe-Lune restait en retenue, son père le corrigerait et l'enverrait au lit sans dîner...

  • Mes enfants, dit soudain M. Prenant, j'ai un travail urgent. Exceptionnellement, je permets aux élèves qui devaient rester après la classe de retourner chez eux avec leurs camarades. Ils feront leurs punitions chez eux. Ceux que je voulais garder, levez la main ! «

Il n'y en avait point d'autres que Gobe-Lune et l'instituteur le savait bien. Personne ne devina cette ruse qui sauvait Gobe-Lune. Il quitta donc l'école à la sortie avec son frère.

Gobe-Lune vit au loin son père qui labourait. Il dit alors à son frère en le suppliant :

  • Mau, ne dis pas chez nous que j'étais puni.

Le grand Mau eut des yeux sévères :

  • Pourquoi ne savais-tu pas ta leçon ?

  • Je l'avais apprise ! «

Le grand Mau n'était ni généreux, ni fort intelligent. Il trouvait plaisant de persécuter son petit frère.

  • Je ne dis jamais que la vérité. «

Sitôt qu'il eut goûté, Mau partit rejoindre son père aux champs... Pendant qu'ils labouraient, Mau conta à son père la mésaventure de Gobe-Lune.

  • Mon grand, lui répondit le fermier, je te remercie de m'aider ; je serais pourtant plus heureux si tu ne m'avais pas répété cette histoire.

  • Il faut toujours dire la vérité, répondit Mau avec une obstination hypocrite.

  • Il faut la taire pour épargner son frère, mon garçon. Je suis fâché que tu ne l'aies pas compris, et puisque M. Prenant veut visiblement pardonner à Gobe-Lune, j'oublierai ce que tu m'as dit. «

Mau, vexé, mordit sa lèvre et le fermier, quand il revint chez lui, embrassa Gobe-Lune comme s'il ne savait rien.

D'après André BARUC - Gobe-Lune.

 

« 2.

Réflexions sur la lecture. Gobe-Lune est-il un méchant garçon ? Un bon élève ? 1. En quoi est-il interrogé ? Comment le maître le punit-il ? 2. Que dit le maître ? Est-il vrai qu'il a un travail urgent ? Pourquoi fait-il cela ? 3. Gobe-Lune est-il sauvé ? Que demande-t-il à son grand frère ? Que répond celui-ci ? 4. Mau est-il bon ? Que fait-il après son goûter ? Est-ce bien ? Comment cela s'appelle-t-il ? Médire (lamédisance). 5. Est-ce que le père est content ? Pourquoi ? Que dit Mau ? 6. Quelle leçon le père donne-t-il au grand frère ? 7. Quels sont les défauts des personnages de ce récit ? Sottise de Gobe-Lune.

Médisance et méchanceté deMau. 8. Quelles sont leurs qualités ? Bonté du maître et du père. 9. 3.

Réflexions sur la vie. Qu'est-ce que médire ? Dire de quelqu'un une chose vraie qui peut lui nuire. 1. Qui médit en classe ? Qu'est-ce qu'un rapporteur ? Celui qui rapporte au maître, alors qu'il ne les lui demandepas, les fautes des autres. 2. 4.

Est-ce que les camarades ou le maître aiment les rapporteurs ? Pourquoi y en a-t-il ? Parce que des enfantsaiment bavarder, se rendre intéressants, parce que d'autres n'avouent pas leurs fautes. 4.

Citez des exemples de médisance ? Qu'est-ce qu'un dénonciateur ? 5.

Quelles qualités faut-il avoir pour ne pas médire ? Discrétion, réflexion, maîtrise de soi, sens de la justice (semettre à la place des autres). 6.

Qu'est-ce qu'être discret ? Savoir ne pas parler, ne pas être bavard si ce qu'on va dire peut faire du mal àquelqu'un. 7.

Que veut dire : « La parole est d'argent, mais le silence est d'or »? Qu'est-ce qu'une « cancanière », un «mouchard », une lettre anonyme ? 4.

Actions et problèmes. On a cassé un carreau en classe.

Le coupable n'avoue pas.

A la récréation, Robert va dire au maître qui acassé le carreau.

A-t-il bien fait ? 1. Françoise dit à Jacqueline : « Je vais dire à la maîtresse que tu as copié.

» Que dites-vous à Françoise ? 2. Louise a été grondée parce qu'elle n'a pas bien travaillé.

Véronique va le dire à la maman de Louise.

Qu'enpensez-vous ? 3. « François a volé des cerises », dites-vous à l'un de vos camarades.

Celui-ci le rapporte à François qui vous -menace.

Que faites-vous ? 4. Résolution. 1. Le rapporteur est un bavard, un médisant, qui dit au maître les fautes de ses camarades.

Je serai discret,j'éviterai de raconter ce que les autres ont fait de mal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles